Le Secrétaire général du Ministère de la Santé et du Developpement Social, Dr Abdoulaye Guindo a présidé la cérémonie d’ouverture du lancement du plan de réponse de la Croix rouge malienne. Cela, à travers un appel d’urgence de 5,6 milliards FCFA pour fournir une assistance à plus de 200.000 personnes dans plusieurs régions du pays. C’était le lundi 02 décembre 2024, en présence de la présidente nationale de la Croix Rouge malienne, Mme Assitan Coulibaly ; Mme Dorien Bolman, représentante de la Fédération internationale des Sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Mali (FICR) ; entre autres...
A l’instar de nombreux pays du Sahel, le Mali traverse une période difficile et fait face à des défis d’une ampleur inédite : une insécurité alimentaire aggravée par les aléas climatiques, les conflits armés, les inondations et les déplacements massifs de population.
A cet effet, la Croix Rouge malienne a lancé un appel d’urgence de 5,6 milliards FCFA pour fournir une assistance à plus de 200 000 personnes dans plusieurs régions du pays.
Cela, en réponse à une situation d’urgence humanitaire complexe au Mali.
Selon les derniers résultats du cadre Harmonisé (CH), un peu plus de 1,3 million de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire au Mali, dont plus de 120.000 en situation d’urgence.
En septembre 2024, le pays comptait plus de 378 000 personnes déplacées internes.
Cette situation a été aggravée en raison des récentes inondations qui ont touché plusieurs régions du pays, affectant près de 370 000 personnes et déplaçant des milliers de familles dont les habitations ont été détruites ou gravement endommagées.
Toutefois, la réponse de la Croix-Rouge malienne face à cette situation d’urgence complexe sera mise en œuvre sur 12 mois (novembre 2024-octobre 2025) dans les régions 8 régions et le District de Bamako, à savoir : Koulikoro, Kayes, Ségou, Sikasso, Gao, Tombouctou et Mopti.
Le Secrétaire général de la Croix Rouge malienne, Nouhoum Maïga a soutenu que, la Croix-Rouge du Mali et ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge font appel à l’altruisme et à la solidarité humanitaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour venir en aide aux populations vulnérables.
Il a remercié le Gouvernement du Mali pour son accompagnement dès le début des inondations, avec la déclaration : « la situation de catastrophe naturelle ». C’est pourquoi ce présent lancement de cet appel pour mobiliser des ressources de 5 milliards de FCFA, pour venir en aide à plus de 200.000 personnes vulnérables.
À cet effet, il dira, qu’à ce jour, plus de 800 millions de FCFA ont déjà été récoltés auprès des partenaires internationaux.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo rassuré que : «la réponse humanitaire que nous mettons en place aujourd’hui déterminera l’avenir de milliers de familles. Nous nous engageons pleinement à accompagner cet effort collectif».
Une fois complètement mobilisé, le montant de 5,6 milliards FCFA servira à réaliser plusieurs activités du plan de réponse en faveur des populations touchées, construit autour de trois piliers à savoir : l’assistance intégrée, la santé, l’eau l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la protection et la prévention.
En effet, le plan prévoit notamment la distribution de kits d’abris et d’articles ménagers essentiels aux ménages touchés, ainsi que des aides financières pour permettre aux ménages les plus vulnérables de couvrir leurs besoins essentiels.
Il inclut également la mise en place et l’équipement de périmètres maraîchers ainsi que la formation des communautés sur les techniques agricoles, d’élevage, de soins animaliers et d’activités génératrices de revenus.
Il est à rappeller que la Croix Rouge malienne œuvre depuis 59 ans, et continuera à œuvrer pour répondre aux besoins des populations en situation de précarité, en collaboration avec étroite avec l’Etat et tous les partenaires humanitaires.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias