0 0
Read Time:3 Minute, 33 Second

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, ce mardi 3 décembre 2024, la Journée internationale des personnes handicapées. Placé sous thème : «Amplifier le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable », la célébration de cette journée a été une occasion pour présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, de lancer un appel pressant au président de la Transition, Assimi GOÏTA, pour l’institutionnalisation de cette journée, à l’image de celle de la femme ou de l’enfant…



L’événement était présidé, hier mardi, par le représentant du ministre de la Santé et développement social, Adama DIAMOUTENE, au siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH), à Bakaribougou.
Il s’est déroulé en présence de la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, membre du CNT ; du représentant par intérim du système des Nations unies au Mali, Kassim N’DIAYE ; des Championnes de l’égalité des chances ; du représentant de la délégation Alou KASSOGUE, ainsi que les légitimés traditionnelles de la Commune II, etc.
Initiée par les Nations unies, la célébration de la journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits des populations vulnérables, en particulier les personnes handicapées.

Selon les initiateurs de cette rencontre, le thème de cette présente édition est une invitation à réfléchir au leadership, aux contributions et aux potentiels des personnes handicapées.

Il s’agit de réaffirmer notre engagement à faire en sorte que leurs voix soient entendues et leurs droits valorisés et intégrés dans chaque aspect de notre parcours collectif vers un avenir plus inclusif et plus durable.  

Depuis sa proclamation par les Nations unies en 1992, cette journée du 3 décembre est célébrée au Mali par la FEMAPH et ses organisations de base avec l’accompagnement de l’Etat, des partenaires et des bonnes volontés.
Selon le rapport mondial sur le handicap de l’OMS, publié en 2011, les personnes handicapées sont estimées à 15% de la population mondiale et à 15.5% au Mali.
Selon le RGPH 2023, elles sont estimées à 162 689 soit 0,8% de population dont 90 910 hommes et 71 779 femmes handicapées soit 44,1%.

Aussi, il ressort que les personnes handicapées, notamment les femmes et les filles handicapées sont les plus vulnérables avec un risque accru de subir des violences basées sur le genre de VBG.
En matière de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, il faut noter que le Mali connaît des avancées notoires au titre desquelles l’on peut retenir la promulgation de la Loi 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap et la signature de son Décret N°2021-0662 PTRM du 23 Septembre 2021 par le Président de la Transition.

A l’entame de son propos, la présidente de la FEMAPH, Djikiné Hatouma GAKOU, a exprimé sa reconnaissance à toutes les associations, organisations et partenaires qui œuvrent sans relâche pour la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.
La même gratitude est exprimée aux autorités maliennes pour les efforts déployés en faveur de notre intégration sociale.

Elle a souligné que cette journée symbolique rappelle l’importance de l’inclusion, de la solidarité et de l’égalité des chances pour tous, sans distinction aucune.

Selon elle, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ainsi que les Objectifs de Développement Durables (ODD) offrent une opportunité certaine pour l’intégration effective de la dimension du handicap dans toutes les interventions pour une prise en charge inclusive.

Il ressort de son propos que les personnes handicapées font face à beaucoup de défis tel que l’accès à l’éducation, la discrimination sur le marché de l’emploi, la non prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapée dans les infrastructures publiques et les services essentiels, la marginalisation, etc.
Avant de terminer, elle lancé un appel aux autorités pour renforcer la mise en œuvre de la Loi sur la protection des droits des Personnes Vivant avec un Handicap au Mali.


Spécifiquement, elle a invité le Président de la Transition le Général d’Armée Assimi GOÏTA, à prendre les dispositions pour que la journée du 3 décembre ratifiée en 1994 par le Mali soit institutionnalisée à l’instar de plusieurs journées.


Par Abdoulaye OUATTARA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Lancement des activités du mois de la lutte contre le VIH/Sida : Ségou a vibré au rythme de la sensibilisation pour réduire le taux de prévalence
Next post Bazar diplomatique : Un espace idéal de rencontre et d’échanges diplomatique  international

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire