«Coopération AES-Russie : Regard sur les questions de sécurité, d’énergie et de communication». Tel était le thème d’une conférence-débat organisée par Youri Communication, en partenariat avec l’Agence russe African initiative. C’était le 30 Novembre 2024 au CICB…
Trois questions majeures étaient sur la table, à savoir, la Sécurité, l’énergie et la Communication. La première communication sur la sécurité a été développée par Dr Ali Tounkara. Selon l’expert malien, avec la Russie, les intérêts sont discutés. Le besoin est exprimé, et la demande est satisfaisante.
Pour lui, elle n’est pas une menace pour les Etats concernés.S’agissant de la question d’énergie, elle a été développée en ligne par un expert Nigérien avec l’appui d’une experte Russe également en ligne.
Enfin, la troisième et dernière présentation qui portait sur la communication a été développée par un expert Burkinabé. «Il y a une nécessité absolue pour faire une synergie d’actions en vue de soutenir la communication au sein de l’AES» a souligné, Mohamed Zoundi, du Burkina Faso.
A noter qu’à l’ouverture de la conférence, Daouda Moussa Koné, un économiste a rappelé qu’aucun Etat ne peut se développer seul.
A l’en croire l’AES est une chance pour les trois pays qui ont du potentiel économique très important. Aussi l’assistance a eu droit à une explication du chef de l’agence de presse Russe African initiative a expliqué sur leur mission et objectif.
A.T.Dansoko
ÉchosMédias