0 0
Read Time:2 Minute, 50 Second

L’esplanade du Centre international de Conférences de Bamako (CICB) a abrité la 1ère édition.de la foire dénommée «Bazar Diplomatique», organisée par le Club des Ambassades de la République du Mali. C’était samedi 30 novembre 2024, sous la présidence du  Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale représentée par le Ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine M. Mossa Ag ATTAHER ; des Corps Diplomates accrédités au Mali ; le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé ; entre autres…

Après le mots de bienvenue du Maire de la commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo, l’Ambassadeur de Palestine, Hadi Shebli, Doyen du corps diplomatique, a rappelé que l’idée de cette 1ère édition du Bazar Diplomatique de Bamako est un endroit oû les diplolates accredites en Republique du Mali peuvent échanger, partager et même exposer leurs  richesses culturelles, économiques à la population malienne.

Selon lui, elle est née d’une réflexion collective de tous les ambassadeurs, qui ont fait de la diplomatie un moyen d’entretien des relations. « L’objectif était de faire venir le monde à Bamako. Aujourd’hui, nous avons pu réunir deux tiers des ambassadeurs accrédités à Bamako.

À la deuxième édition, nous souhaiterions que tous les ambassadeurs présents au Mali participent, afin de faire découvrir leur culture à la population et de consolider les relations entre les peuples», a-t-il annoncé.

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé, a salué la tenue du bazar diplomatique qui selon lui est un bel espace d’échange et de renforcement des liens qui existent entre le Mali les pays accrédités dans notre pays.
Pour lui, cette foire reste un bel exemple de diplomatie culturelle, car notre patrimoine culturel est le creuset de toutes les valeurs fondamentales sociales.

Dans son discours d’ouverture,  le Ministre Mossa Ag ATTAHER, représentant à cette cérémonie le Chef de la diplomatie malienne son Excellence Abdoulaye DIOP a souligné que l’objectif de cet espace est : « de permettre aux populations qui vous accueillent de visiter votre pays à travers ces expositions sans s’y rendre dans ces pays, grâce aux expositions photographiques et aux échanges »…

Il dira que, cette initiative du Club des Ambassadeurs et Consuls accrédités au Mali est bien plus qu’une foire d’exposition. Elle se veut un espace idéal de rencontres et d’échanges.

Il a adressé ses remerciements au Ministre des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur, Abdoulaye Diop pour son accompagnement. Au nom du ministre Diop, empêché, son représentant, le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa AG Attaher, s’est réjoui de l’organisation de ce Bazar Diplomatique.

Cette présente édition a offert un espace où les diplomates accrédités auprès de la République du Mali ont eu l’opportunité de présenter, échanger et exposer les richesses culturelles et patrimoniales de leurs pays respectifs à travers leurs produits du terroir et artisanaux.

Il est à noter que, cette 1ère édition a été organisée en collaboration avec le Ministère en charge de la Culture, avec l’appui du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Au cours de cette journee de foire d’exposition, plusieurs entreprises privées maliennes et etrangères ont également pris part à ce grand rendez-vous, à travers la location de stands d’exposition.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post FEMAPH : Plaidoyer pour l’institutionnalisation de la journée des personnes handicapées
Next post Lancement du Plan de Réponse de la Croix-Rouge malienne : 5,6 milliards FCFA pour fournir une assistance à plus de 200.000 personnes vulnérables

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire