Bilal Ag Acherif, l’un des leaders influents des groupes séparatistes et proche des réseaux terroristes et narcotrafiquants, a été grièvement blessé, dimanche dernier, lors d’une frappe de drone de l’armée maliennes, selon plusieurs sources…
Depuis plusieurs mois, la localité de Tinzaouatène, située à la frontière entre l’Algérie et le Mali dans la région de Kidal, faisait l’objet d’une surveillance discrète, mais rigoureuse, par les Forces Armées Maliennes (FAMa). Cette zone était devenue un sanctuaire pour les activités terroristes, permettant à des groupes armés de planifier des attaques ciblées contre les populations civiles et les forces de sécurité.
C’est ainsi qu’une opération a été marquée par des frappes précises effectuées par des drones récemment acquis par le Mali.
Ces drones, dotés de technologies avancées, ont permis de cibler, avec précision, plusieurs hauts responsables terroristes.
Parmi les neutralisés figurent des noms tristement célèbres comme Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif, dit Mafik, Sidi Ag Bay, Jamal Ag Albaraka
Dans la foulée, Bilal Ag Acherif, l’un des leaders influents des groupes séparatistes et proche des réseaux terroristes et narcotrafiquants, a été grièvement blessé lors de cette opération et aurait été évacué en Algérie pour recevoir des soins intensifs.
«C’est confirmé, Bilal Ag Acherif a bel et bien été touché. Il est arrivé à Tamanrasset pour les soins. Il sera transféré à Alger ce soir. Il est fort probable que le bilan soit encore plus lourd côté ennemis. Demain, encore il y aura des frappes sur Tinzaouaten, Bilal a perdu son petit frère hier dimanche dans la frappe. C’était son homme de confiance. Azawad n’existe pas. Vous ne pourrez jamais gagner cette guerre. Soit vous devenez Malien ou vous allez partir de l’autre côté», a témoigné sur sa page X (ex Twitter), une source sécuritaire.
Cette opération marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
Jamais dans son histoire l’armée malienne n’avait affiché un tel niveau de compétence et de morale.
Sous la direction du Général d’armée Assimi GOÏTA, du ministre de la Défense, le Général Sadio Camara, les FAMa ont été modernisées et équipées d’armements sophistiqués. Les acquisitions récentes incluent des avions de combat, des drones armés et des véhicules blindés.
Cette transformation est le fruit de partenariats stratégiques avec des pays comme la Russie, la Turquie et la Chine, qui ont fourni une assistance technique et logistique essentielle. Grâce à ces coopérations, l’armée malienne est aujourd’hui mieux préparée pour relever les défis de la sécurité.
Par Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias