0 0
Read Time:2 Minute, 42 Second

L’association Ensemble pour une vie meilleure au Mali en collaboration  avec l’Association malienne de lutte  contre le diabète, a organisé le Premier volet des journées d’échange d’EPUViMAM. La rencontre a eu lieu le samedi 30 novembre au Mémorial Modibo Keita, 
sous le thème : « les Rencontres du Diabète : Ensemble pour une meilleure vie »...

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Abdoulaye Koné, représentant du ministre de la santé et du développement social. En présence de la présidente de l’Association Ensemble pour une meilleure vie au Mali, Aïssata K Boundy,  ainsi que plusieurs acteurs de lutte contre le diabète.


Le représentant de Mme le ministre, Abdoulaye Koné, a salué cette initiative qui va en droite ligne avec les objectifs de leur département. Et d’indiquer qu’il souhaite d’autres forums de ce genre.

Selon la présidente, Aïssata K Boundy, ce premier volet des journées d’échange, une série d’événements consacrés à des thèmes spécifiques visant à améliorer les conditions de vie et la qualité de vie des populations dans les domaines d’intervention de l’association entre autres l’Éducation, la Santé, les services sociaux de base, les personnes en situation de handicap, le Sport, la Culture, a indiqué la présidente de l’Association Ensemble pour une vie meilleure au Mali, Aïssata K Bounty.

Le diabète est aujourd’hui bien plus qu’un enjeu médical. C’est une réalité qui impacte la vie de millions de familles à travers le monde et particulièrement le Mali, a ajouté la présidente. Et de poursuivre:  » Presque  chaque foyer est touché, directement ou indirectement par cette maladie chronique qui ne cesse de gagner du terrain.

Ces rencontres sont donc bien plus qu’un simple événement. Elles sont un appel collectif à l’action, à l’éducation et à l’espoir. »

Cette journée a été l’occasion d’explorer des solutions pour mieux comprendre et gérer le diabète, renforcer la sensibilisation, améliorer la prise en charge, et soutenir les personnes qui sont atteintes, ainsi que leurs familles.
Dr Ousmane Sy, représentant de l’OMS, a indiqué que cette activité est très importante pour les malades et parents.

Au-delà de la prise en charge, le patient a notamment besoin de conseil, à indiqué M. Sy, ajoutant de soutenir l’initiative.
Plusieurs autres personnes ont pris la parole notamment Dr Kadidia koné. Selon elle, le diabète est caractérisé d’excès de sucre dans le sang.

La découverte par le patient est très souvent retardée. La maladie  attaque tout l’organisme. Cette maladie a besoin d’une prise en charge multi sectoriel, a ajouté Dr Kadidia Koné.

Cette journée a été marquée par des interventions du corps médical, des témoignages poignants de personnes diabétiques, des échanges, entre autres.

La journée a été cloturée par des tirages au sort destinés à offrir des cadeaux au personnes atteintes de diabète ou celles qui en ont dans leur entourage. 

Ainsi, dix lecteurs de glycémie  ont été gagnés par dix personnes. Vingt panier du diabétique ( un paquet de biscuits, une boîte de sucre pour diabétique en liquide ou en morceau, un paquet de chewing-gum, une boîte de bonbon et du thé au morenga, du café Miiracoffee complètement alimentaire sans caféine avec du nano sucre) ont eté donnés à vingt personnes. Et vingt tickets de consultations au centre de lutte contre le diabète ont été donnés aussi.

Sabeleh Dembélé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La France “indésirable” en Afrique ?
Next post Guinée : Des heurts entre supporters font plusieurs morts

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire