0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

C’est l’une des principales informations qu’on retient de la réunion de pilotage du Projet de réhabilitation du Tombeau des Askia à Gao qui a tenu, à Bamako ce vendredi 29 novembre 2024, sa deuxième session, sous la Présidence du Chef de Cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Le Bureau de l’UNESCO était représenté, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers, de même que les participants de Gao, au nom des communautés et des collectivités territoriales…


Les Partenaires Techniques et Financiers, notamment l’UNESCO et la Fondation ALIPH, dont les contributions financières ont permis la mise en œuvre de ce projet, ont été remerciés tout au long de la réunion et le département de la Culture a sincèrement remercié les communautés pour leur mobilisation et leur participation effective aux activités du projet ; de même que les Collectivités territoriales pour leur soutien et appuis multiformes, les autorités administratives, les professionnels et gestionnaires du patrimoine et de la culture pour leur disponibilité et appui-conseils techniques au quotidien du projet.
Le Tombeau des Askia a été construit en 1495 par l’Empereur Askia Mohamed, une marque identitaire pour la ville de Gao, le site situé à Gadeye (2eme Quartier) au bord du fleuve étant un lieu fédérateur.
L’édifice est structuré en murs et colonnes massives et une toiture de terre à pente faible supportée par un assemblage de poutres.
Depuis, les activités menées par ce comité de pilotage ont permis de consolider les piliers pour alléger le poids du banco sur le toit, renouveler toutes les charpentes, renforcer l’ensemble des structures du bâtiment.
Avec cette cure de jouvence de ce patrimoine culturel, les bénéfices et les impacts attendus du projet permettront de renforcer la promotion de la culture de la paix entre les communautés, la cohésion sociale, le dialogue des cultures, le vivre-ensemble et de recoudre le tissu social, car notre patrimoine culturel est le creuset de toutes les valeurs fondamentales sociales.

𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post EMPÉ LÂCHÉ PAR TOUS SES COLLABORATEURS DE L’OFFICE DU NIGER ET ENFONCÉ PAR LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL
Next post Clôture de la 29e édition du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion : un bilan jugé très satisfaisant avec plus de 36 000 bénéficiaires.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire