A sur initiatives des organisations de la société civile, les forces vives de la région de Bandiagara étaient mobilisées, dimanche dernier, pour exprimer leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) en lutte contre les forces terroristes dans les régions….
Le même élan de soutien a été exprimé aux autorités de la transition avec, à leur tête, le Générale d’armée, Assimi GOITA, pour tous les efforts consentis en faveur de la paix et de la sécurité au Mali, en général, et de la région de Bandiagara en proie à la violence terroristes depuis plusieurs années.
Sous le parrainage du Chef de l’exécutif région, le Colonel-major Olivier DIASSANA, les populations de la région de Bandiagara étaient amassées à la place publique, autour du rond-point central de la ville.
«Nous voulons témoigner à travers cette mobilisation notre gratitude pour ceux qui œuvrent nuit et jour afin que règne la sécurité, la paix, la stabilité dans notre chère région de Bandiagara et bien au-delà sur l’ensemble du territoire de la république du Mali», a déclaré le maire de la ville, Abdoulaye KASSOGUE, le porte-parole des manifestant.
Il ressort de son propos que les forces vives de la région de Bandiagara adressent les vifs remerciements au Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la transition pour son leadership éclairé et ses efforts constants visant à restaurer la souveraineté pleine et entière de notre pays.
«Nous saluons le déploiement massif des forces de défense et de sécurité dans la région afin de créer les conditions d’une paix juste et d’un vivre ensemble consolidé entre les filles et fils d’un même terroir», a-t-il dit.
Aussi, les populations de la région de Bandiagara adressent les sincères félicitations aux six généraux : Général d’armée Assimi GOITA ; Général de corps d’armée Sadio CAMARA, Général de corps d’armée Malick DIAW, Général de corps d’armée Modibo Koné, Général de corps d’armée Ismaël WAGUE, Général de Division Abdoulaye MAÏGA pour la promotion acquise sur fond d’abnégation et du travail inlassable et surtout du climat d’entente cordiale entre eux pour la souveraineté du Mali uni et indivisible.
«La population est témoin des multiples efforts sans relâche depuis votre prise de fonction. Ensemble, nous osons croire que de jours meilleurs et paisibles arrivent par nos efforts communs et concertés», a déclaré le porte-parole de la manifestante, s’adressant au gouverneur de la région.
La même reconnaissance s’adresse également à l’endroit de toutes les forces de défense et de sécurité, qui au prix de sacrifices ultimes, se sont engagées à assurer la sécurité des populations.
Aussi, les efforts des ressortissants de la région de Bandiagara basés à Bamako, à l’intérieur du pays et de la diaspora ont été salués.
«Nous tenons à encourager vivement les initiatives de Guinna Dogon, de Tapitaal Pulaku et de toutes les associations qui œuvrent sans relâche pour la cohésion sociale et la réconciliation dans notre région.
Leur travail est important pour ramener la paix et reconstruire la confiance entre les communautés», a dit déclaré le porte-parole des manifestant avant de lancer un appel aux autorités de la transition à prendre des mesures urgentes pour renforcer les patrouilles et installer des postes de sécurité le long de la RN15, afin de garantir la libre circulation.
Par ailleurs, le représentant de Dan Na Ambassagou, Boureima SANGARA, présent lors de la manifestation, a réitéré le soutien aux FAMa et aux autorités de la transition. Il a également exprimé l’engagement de Dan Na Ambassagou pour le retour de la paix et la sécurité dans la région.
Pour rappel, la population de Bandiagara est meurtrie par plusieurs années de conflits. Et depuis quelques jours, les Forces armées Maliennes (FAMa) se sont massivement déployées dans la zone et continuent leur engagement ferme dans la lutte contre les groupes armés terroristes qui perturbent la sécurité dans plusieurs régions du pays.
Ce lundi 18 novembre 2024, le chef d’état-major des armées a annoncé, dans un communiqué, la neutralisation d’un groupe armé terroriste dans la région de Bandiagara, dans le centre du Mali.
Le samedi 16 novembre 2024, les FAMa ont alors mené des frappes ciblées, avec précision, permettant de détruire les positions terroristes et de neutraliser leurs membres.
Dans un communiqué, l’état-major général des armées a salué la collaboration des populations locales dans cette opération, soulignant que l’appui des civils est important pour garantir la sécurité et la liberté de circulation dans les régions affectées par l’insécurité.
Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias