0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

Les travaux du 12e Forum des agents des douanes de l’espace UEMOA, riches en débats, ont pris fin le 22 novembre 2024. La cérémonie de clôture a été présidée par Alhousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, en présence de Filiga Michel Sawadogo, commissaire chargé du Département du marché régional et de la coopération, Yacouba Katilé, secrétaire général des syndicats des douanes, et Amadou Konaté, directeur général des Douanes.

Dans son discours de clôture, Pr Filiga Michel Sawadogo a souligné que le thème central de cette édition, « Les Administrations Douanières face à une géopolitique mondiale marquée par des frontières fragiles », a permis de mettre en lumière des enjeux cruciaux pour les États membres et pour l’intégration régionale en construction.

Il a également salué les efforts visant à encourager la collaboration entre les États membres et l’engagement pour identifier les insuffisances juridiques et organisationnelles en matière de gestion des risques, afin de les améliorer. Enfin, il a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants pour leur implication, leur expertise et leur esprit de collaboration.

De son côté, Yacouba Katilé, secrétaire général de la section syndicale des douanes du Mali, a salué l’engagement des participants tout au long de ces travaux. Il a affirmé : « Ce forum démontre qu’en dépit de la diversité de nos réalités nationales, nous partageons une vision commune : celle d’une administration douanière efficace, résiliente et tournée vers l’avenir. Tout au long de ce forum, nous avons identifié des défis majeurs nécessitant des réponses concertées, notamment la sécurisation des frontières fragiles face à des menaces telles que le terrorisme, le trafic illicite d’armes et de médicaments, ainsi que les migrations non contrôlées. » 

 

Dans son discours de clôture, Alhousséni Sanou a salué la réussite de la 12e rencontre des agents des douanes de l’espace sous-régional, tant par le nombre et la qualité des participants que par son organisation. Il a également rappelé qu’au cours du pré-forum du 18 novembre, les participants ont évalué la mise en œuvre des recommandations issues du précédent forum organisé au Bénin du 20 au 24 novembre 2023. Ce forum a permis de renforcer les connaissances des participants et de mesurer leurs responsabilités face aux défis liés aux mouvements des personnes, des biens et des capitaux, en particulier dans un contexte de frontières fragiles. 

 

A.Ouattara/Malijet.com 

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Alliance des Etats du Sahel-Russie : une véritable amitié cimentée dans les actes
Next post Éliminatoires FIBA Afrobasket 2025 : Une victoire d’espoir pour les Aigles du Mali

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire