La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé vendredi avoir approuvé un décaissement de 99,16 millions de dollars pour un projet de développement des chaînes de valeur régionales rizicoles en Afrique de l’Ouest…
Elle a indiqué sur son site officiel que ce feu vert avait été donné mercredi par le conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la banque pour les pays à faible revenu.
L’objectif du projet est de renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest en favorisant les investissements publics et privés dans les chaînes de valeur du riz pour accroître l’autosuffisance en riz de la région d’ici à 2030.
Le Niger annonce un « audit » de la gestion de l’aide aux ONG, L’UE rappelle son ambassadeur
Ce financement de 99,16 millions de dollars est destiné aux 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), mais également au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).
Le projet permettra d’augmenter la production et la productivité rizicoles, ainsi que les revenus générés pour les agriculteurs, notamment les femmes et les jeunes.
Il permettra aussi d’accroître la résilience et les capacités adaptatives des exploitations et des systèmes de production rizicoles face aux changements climatiques ainsi que la transformation, la mise sur le marché et le commerce intra-régional du riz.
Le projet régional porté par AfricaRice assurera un accompagnement technique régional pour favoriser l’innovation dans les chaînes de valeur rizicoles dans les pays d’intervention du projet en Afrique de l’Ouest. Cela inclut une évaluation des besoins en semences et variétés dans les différents pays ainsi que la production et la distribution de semences améliorées.
Source : Xinhua