0 0
Read Time:4 Minute, 5 Second

Le nouveau gouvernement formé, hier, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta sur proposition du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à la même taille que le précédent (28 ministres)…

La plupart des ministres de l’ancienne équipe ont été reconduits mais à noter quand même l’arrivée de sept nouvelles têtes. Il s’agit:


de Bakary Traoré (ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions) qui remplace Ibrahim Ikassa Maïga, un proche de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, de Mamani Nassiré, précédemment conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui hérite du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles (il remplace Mme Fatoumata Sékou Dicko),

de Boubacar Diané dit Mao qui prend le département de l’Énergie et de l’Eau à la place de Mme Bintou Camara (les deux nouveaux ministres ont en commun d’avoir servi à la Présidence de la République avant d’entrer dans le gouvernement) ,

Oumou Sall Seck qui prend en main le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en remplacement de Mme Bagayoko Aminata Traoré,

Mme Diarra Djénéba Sanogo qui se voit confier le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, un département qui était dirigé par Mme Coulibaly Mariam Maïga,

Mme Doumbia Mariam Tangara qui prend le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à la place de Mamadou Samaké . Selon nos informations, les deux personnalités sont actuellement à Bakou en Azerbaïdjan pour représenter le Mali à la COP 29.

Enfin, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est remplacé par Mamou Daffé, un grand professionnel de ces domaines. L’une des particularités du nouveau gouvernement est que le Général de division Abdoulaye Maïga cumule à la fois les fonctions de Premier ministre et de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. C’est un choix qui pourrait s’avérer tactique pour les futures échéances électorales dans lesquelles le ministère chargé de l’Administration joue un rôle important. Ce n’est pas non plus anodin que le Général Maïga ait choisi un de ses conseiller comme ministre délégué chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral en la personne de Mamani Nassiré. Les orientations du chef de l’État pour la nouvelle équipe du Général de division Abdoulaye Maïga seront certainement données lors du premier conseil des ministres qui ne devraient pas tarder.

Voici la liste complète des membres du gouvernement :

Premier ministre, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Général de division Abdullaye Maïga.

Ministre de la Défense et des anciens combattants, Général de corps d’armée Sadio Camara.
Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, M. Mamoudou Kassogué.
Ministre de la Réformation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, M. Bakary Traoré.
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE.
Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, Général de corps d’armée, Ismaël Wagué.
Ministre des transports et des infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko.
Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Monsieur Abdoulaye Diop.
Ministre de l’économie et des finances, Monsieur M. Alousséni SANOU.
Ministre de l’éducation nationale, Monsieur Amadou Sy Savané.
Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M.Bouréma Kansaye.
Ministre des Mines, M. Amadou Keïta.
Ministre de l’Energie et de l’Eau, M.Boubacar Diagne.
Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré,.
Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, M. Fassoun Coulibaly.
Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M.Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, M.Moussa Ag Attaher.
Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon Kelema.
Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.
Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djenéba Sanogo.
Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo.
Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement des Territoires et de la Population, M.Imirane Abdoulaye Touré.
Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.
Ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, M. Alhamdou AG ILYENE.
Ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, M. Mamadou Daffé.
Ministre des affaires religieuses, du culte et des coutumes, M.Mahamadou Koné.
Ministre de l’élevage et de la pêche, M.Youba Ba.
Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral, M Mamani Nassiré.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 12ème Forum des Agents des Douanes de l’espace UEMOA : La lutte contre le financement du terrorisme, les trafics illicites de stupéfiants, d’armes et munitions au cœur des débats
Next post Boubacar Diané : Ministre de l’Énergie et de l’Eau

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire