0 0
Read Time:3 Minute, 5 Second

Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes ;Ma mission en tant que Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, que j’ai eu l’honneur d’assumer depuis le 11 juin 2021, au sein du Gouvernement de Transition, est arrivée à son terme ce 21 novembre 2024. Ce fut pour moi une expérience exaltante et enrichissante, marquée par un engagement patriotique constant, et le sentiment serein d’avoir modestement contribué au service de la Nation malienne…

En ce moment particulier, je tiens à rappeler les profondes convictions politiques et citoyennes qui m’ont conduit à être parmi les initiateurs du mouvement « Espoir Mali Koura » (EMK) et subséquemment du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Ce mouvement a su porter haut la voix du Peuple malien pour un pour un changement profond de paradigmes sociopolitiques et pour la Refondation de l’Etat.

Cet engagement personnel et collectif soutenu a conduit à l’avènement puis la rectification de la trajectoire de la Transition. J’ai eu l’honneur d’intégrer l’équipe gouvernementale du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Ensemble, nous avons travaillé à restaurer les fondements d’un renouveau de l’État et à définir une vision commune pour les réformes globales en cours dans le cadre de la Refondation de la Nation, aujourd’hui en cours.

Désormais souverain et ancré dans nos valeurs socio-culturelles, le Mali se rebâtit allègrement autour du triptyque « Défense-Diplomatie-Développement », et s’engage résolument dans de nouvelles perspectives prometteuses, notamment, au sein de l’Alliance des États du Sahel – AES. L’espoir de réaliser le meilleur pour notre Peuple et ceux du Sahel est plus que permis.

Je suis profondément honoré et fier d’avoir servi ma Patrie en crise à ce niveau de responsabilités.

Je remercie vivement mes Collègues du Gouvernement, les Collaborateurs du Département de la Refondation de l’État, ainsi que l’ensemble des Autorités et Acteurs de la Transition : la Haute Administration d’Etat, les Forces de défense et de sécurité, les membres du Conseil National de Transition, des Institutions et des Autorités indépendantes, les Organes des Assises Nationales de la Refondation et le CINSERE-ANR, les Légitimités traditionnelles, les Confessions religieuses, les Organisations de la Société civile, les Organisations du Secteur privé, les Organisations syndicales, les Ordres professionnels et Organismes socio-professionnels, les Organisations de Femmes, de Jeunes, du Monde rural, du Monde des Arts et de la Culture et les acteurs de la Presse et des Médias, le Monde scolaire et universitaire, les Représentations diplomatiques et consulaires et les Maliens établis à l’Extérieur, en un mot tous les Maliens, des plus illustres au plus anonymes, etc.

Votre engagement a été une source d’inspiration et de force pour moi, et vos efforts collectifs et individuels ont permis de poser des jalons solides pour un Etat malien refondé. À chacune et à chacun d’entre vous, j’exprime mon infinie reconnaissance et ma profonde gratitude.

C’est aussi le lieu de remercier, pour leur confiance et leur soutien indéfectible, l’ensemble des Compagnons de lutte, Militants et Compatriotes de l’intérieur, à Bamako, Tondibi, Hâ, Taboye, Bourem, Gao et Mopti, …, comme à l’extérieur, notamment au Ghana, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Europe, Etats-Unis, Canada, … au fort risque d’en oublier !

Qu’Allah nous Inspire le meilleur pour notre Nation, qu’IL Bénisse les Maliens et le Mali pour une Transition réussie, dans une Afrique souveraine et unie ; Amine !

Fait à Bamako, le 22 novembre 2024.

Votre bien dévoué,
Ibrahim Ikassa MAÏGA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post PRIMATURE : Passation de service entre le premier ministre sortant, Choguel Kokalla MAÏGA, et le nouveau premier ministre, le général de Division Abdoulaye MAÏGA
Next post Célérité gouvernementale à la malienne

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire