Bamako, la capitale malienne, accueille le 12e Forum des Douanes sur la libre circulation des biens dans l’espace UEMOA, un événement qui se déroule jusqu’au 22 novembre 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseni Sanou, en présence de Filiga Michel Sawadogo, Commissaire chargé du Département du marché régional et de la coopération, et du Directeur Général des Douanes du Mali, Amadou Konaté..
Ce forum des agents des douanes de l’UEMOA, qui réunit les acteurs des administrations douanières des États membres et des organisations socioprofessionnelles, a pour thème : « Administrations douanières face à une géopolitique mondiale marquée par les frontières fragiles ».
Selon Filiga Michel Sawadogo, ce thème d’actualité rappelle la situation sécuritaire complexe que traverse la région depuis plus d’une décennie. Il a souligné la résilience des pays les plus durement touchés, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dont les économies demeurent solides malgré le combat acharné qu’ils mènent quotidiennement contre le terrorisme, une calamité qui frappe la région depuis plusieurs années.
De son côté, le Directeur Général des Douanes du Mali, Amadou Konaté, a précisé que cette 12e Rencontre se tient à un moment où la Communauté Douanière Internationale fait face à des défis nombreux et variés. Il a ajouté que ce forum est une excellente opportunité pour les agents des douanes d’échanger leurs expériences, de partager les meilleures pratiques et de proposer des solutions communes adaptées aux défis spécifiques de la région.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Alhousseni Sanou a souligné que le thème choisi est particulièrement pertinent. En effet, les administrations douanières, les pays et la communauté internationale dans son ensemble subissent les conséquences des tarifs illicites de toute sorte, ce qui fragilise la sécurité des frontières et par extension, la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.
Image
Il a également insisté sur le fait que cette rencontre est une occasion unique pour partager des bonnes pratiques en matière de simplification et de facilitation des procédures douanières, tout en mettant en avant l’importance de l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication.
Au cours des travaux, cinq autres sous-thèmes, tous centrés sur la responsabilité des administrations douanières face aux trafics illicites, seront débattus.
A.Ouattara/Malijet.com
Source : Malijet