Le haut conseil national de lutte contre le sida en collaboration avec l’association pour le développement de Garantiguibougou, a organisé le jeudi dernier au marché de Médine, plus précisément à la gare routière Sahel Transport, une journée de sensibilisation et de dépistage du VIH- Sida. Cette journée de sensibilisation et de dépistage à l’endroit des transporteurs routiers est organisée selon le président de l’association, M. Moussa Cissé pour que les transporteurs un a un puisse connaitre leur état sérologique vis-à-vis du VIH…
Les transporteurs routiers du Mali, rappelle-t-il, sont un peu partout, ils sont exposés, vu leurs positions, ils font des longs trajets et parcourent plusieurs villes et villages.
Et pendant ce temps, ils peuvent avoir des relations avec des inconnues dont ils ignorent leur état de santé. «C’est pourquoi, nous avons décidé la tenue cette journée en plein marché de Médine, au milieu de tous transporteurs pour que chacun d’entre eux puisse se faire une idée sur son état de santé» a-t-il expliqué.
Ainsi, il a invité les transporteurs à prendre en compte leur santé, la santé de leurs partenaires, de leurs familles car si jamais, ils sont contaminés sans le savoir, cela peut mettre la vie de plusieurs personnes en danger. Il a demandé au haut de lutte contre le sida un appui de plus pour étaler la sensibilisation dans les régions du nord mais aussi du centre.
Auparavant, tour à tour, malgré la peur du résultat qui animait certains transporteurs, ils se sont rendus sous la tente du dépistage pour être dépisté. Ils ont salué l’initiative et ont promis de se dépister à chaque fois qu’il s’agit du haut conseil national de lutte contre le sida.