De 1,7 % à 0,9 % de prévalence actuelle, la lutte contre le VIH-Sida bat son plein en terre Malienne. Présidée par le Général des armées Assimi Goïta, président de la transition, le haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) en collaboration avec l’association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), a lancé sa 2ème édition 2024 du concours national des meilleures productions de messages de sensibilisation sur le VIH-Sida…
Dans un partenariat gagnant –gagnant, entre l’association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), et le haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) ; le siège du HCNLS sis à l’ACI 2000 a abrité ce lundi 18 Novembre, le lancement de la 2ème édition 2024 du concours national des meilleures productions de messages de sensibilisation sur le VIH-Sida.
Pour le président de l’AJPLM Mahamane Idal Traoré : «c’est grâce au Dr Moumine Siaka Koné, que l’AJPLM est ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à lui, qu’on s’est retrouvé, il a réuni les journalistes en 2018.
Et depuis ce jour, nous avons créé cette association qui fait la fierté des journalistes. Aujourd’hui, nous avons 512 journalistes à travers le Mali, 65 points focaux dans toutes les régions et cercles, qui sont en contact permanent.
Par nos objectifs, nous avons pour mission de défendre les intérêts moraux, matériels de vous les journalistes ; de vous aider par des outils pour vous permettre de mieux communiquer.»
Mahamane Idal Traoré pdt du AJPLM et Dr Moumine Siaka Koné Sec. Exécutif du HCNLS
De son côté, le secrétaire exécutif du haut conseil national de lutte contre le Sida, Dr Moumine Siaka Koné a d’abord édifié la lanterne par sa gratitude à l’égard du Général d’armée Assimi Goïta qui est le président du haut conseil national de lutte contre le sida, avant d’ajouter : «c’est suivant les instructions d’orientation du Général des armées que nous nous retrouvons ici.
Parce qu’il a été clair, il m’a dit Dr Koné ; les jeunes pensent que le sida est fini. Mets tous les moyens à ta disposition, je serai à tes côtés pour informer cette jeunesse qui est l’avenir de ce pays.
Et cette information passe par qui ? bien sûr par vous, qui êtes les journalistes de la presse écrite, de la presse audiovisuelle, de la presse en ligne… c’est vous qui amener, qui informer, qui êtes capables de donner la bonne information afin que cette jeunesse soit à l’abri de cette pandémie.
Pour vous dire, la prévalence du VIH-Sida qui était aux environs de 1,7 % dans les années 2000, est à 0,9 % en 2023 au Mali, qui entend éliminer le sida du problème de santé publique à l’horizon 2030… suivant l’avis du Général des armées Assimi Goïta qui nous a conseillé de délocaliser la célébration de la journée qui se faisait à Bamako ; la région de Ségou abritera les festivités de cette année le 02 Décembre prochain…
On a jugé en partenariat avec l’AJPLM, dans un premier temps de renforcer les capacités des journalistes, et dans un deuxième temps, renforcer à travers la production et la diffusion des articles sur le VIH-SIDA afin de pouvoir mieux sensibiliser les populations».
Pour cette 2ème édition élargie au plan national, qui accueille aussi les journalistes étrangers vivant au Mali ; trois (3) thématiques seront développées en trois (3) productions pour le concours à savoir : La prévention de la transmission Mère et Enfant du VIH.
L’importance du dépistage dans la lutte contre le VIH. Le rôle et la place de la jeunesse dans la lutte contre le VIH
Pour rappel ; avec la recrudescence de la pandémie dans le monde, le HCNLS et l’AJPLM plus que jamais motivés, s’affichent dans la dynamique du président de la transition, le Général des armées Assimi Goïta qui rêve d’une nation à 0 % de VIH- Sida.
A vos plumes, micros et caméras pour le sésame 2024 du haut conseil national de lutte contre le VIH-Sida.
Jean S Soumah
ÉchosMédias