Le Directeur national de la Promotion de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, M. Harouna Samaké a présidé la cérémonie d’ouverture de la 24ème assemblée générale du Samu social Mali, afin de présenter le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024…
C’était samedi dernier, au siège de l’organisation situé à l’Hippodrome, Bamako, en présence des membres de l’association, des représentants institutionnels, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des bénéficiaires de Kits d’insertion.
A l’entame, le Président du Conseil d’Administration du Samusocial Mali, M. Mohamed Idrissa Keita, a rappelé la nécessité de l’engagement de tous les acteurs, notamment les pouvoirs publics et les ONG.
Selon lui : «le phénomène des enfants en situation de rue est une problématique complexe qui nécessite une mobilisation collective», tout en invitant à une collaboration accrue pour assurer le bien-être et l’avenir de ces enfants.
La représentante de la Délégation Spéciale du district de Bamako, chargée de l’aménagement du territoire et de la planification, Mme Mariam G. Camara a présenté le « Plan d’action de lutte contre le phénomène des personnes en situation de rue à Bamako », un programme de grande envergure visant à améliorer le cadre de vie dans la capitale et à assurer la réintégration des enfants et jeunes dans la société.
Ce plan, soutenu par divers acteurs locaux, témoigne de la volonté de la Mairie de Bamako d’apporter une solution durable au phénomène.
Elle a souligné l’importance de « mettre en œuvre des activités d’information et de sensibilisation pour prévenir le phénomène des personnes en situation de rue ».
Cette initiative vise à renforcer la résilience de la jeunesse malienne face aux défis sociaux et économiques actuels. Les détails du plan d’action de la mairie sont disponibles sur le site de la Mairie du District de Bamako.
Toutefois, les partenaires techniques et financiers ont également renouvelé leur soutien au Samusocial, reconnaissant l’importance de cet effort commun. Pour en savoir plus sur les collaborations en cours, visitez le portail de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille.
Cette présente a mis en avant le travail crucial accompli au service des plus vulnérables. Les témoignages des bénéficiaires et les engagements des partenaires ont renforcé l’espoir d’un futur meilleur pour les jeunes en situation de rue au Mali.
Grâce au soutien continu de ses partenaires et au renforcement de ses programmes, le Samusocial Mali entend poursuivre ses efforts pour garantir à chaque enfant une vie digne.
En effet, une des initiatives phares pour 2025 sera la formation de jeunes en maquillage et tatouage au henné, afin de leur offrir des opportunités économiques.
Lors de cette Assemblée, une première remise de kits a été effectuée à vingt jeunes filles, marquant ainsi une étape importante vers leur autonomisation.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur National de la Promotion de l’Enfant et de la Famille M. Harouna Samaké a salué l’impact des actions menées par le Samusocial Mali.
«En 2023, grâce à nos partenaires, nous avons pu atteindre des résultats significatifs, avec 2 188 enfants et jeunes pris en charge, dont 45 % de garçons et 50 % de filles », a-t-il déclaré.
Ainsi, les efforts ont également porté sur les consultations médicales, avec 2 411 consultations et soins médicaux réalisés et 12 090 compléments nutritionnels distribués.
Des actions de soutien psychosocial, d’insertion professionnelle et de sensibilisation à la santé ont permis d’accompagner les jeunes et les familles dans le besoin.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias