0 0
Read Time:2 Minute, 31 Second

Le Ministre des Transports et des Infrastructures. Dembélé Madina Sissoko a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 21ème édition de la Réunion annuelle des Services des Transports,sous le thème : «Le Transport, moteur de développement du Mali : enjeux et perspectives»…

C’était vendredi, 15 novembre 2024, dans la salle de  conférence de la Délégation de l’ASECNA sur la route de l’Aéroport  international Modibo Kéita, en présence des Ministères de l’Economie et des Finances, Alouséini Sanou, celui de la Sécurité et de la Protection Civile, Géneral Daoud Aly Mohammedine ; du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo ;  des personnalités du secteur entre autres.

Au cours de son discours d’ouverture, le Ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko a rappelé que la Réunion annuelle des Services des Transports demeure, depuis sa première édition, le cadre idéal pour l’échange entre les acteurs, l’analyse des difficultés auxquelles le secteur est confronté et la formulation des propositions de solutions.

Elle permet donc de dresser le bilan des réalisations de l’année écoulée et d’assurer la programmation et la planification des actions pour l’année qui s’annonce, en cohérence avec la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de transport et du Désenclavement.
Placée sous le thème : «Le Transport, moteur de développement du Mali : enjeux et perspectives »,  ces assises de 3 jours, prévues du du 14, 15 et 16 novembre 2024, sont un cadre d’échanges et d’analyses approfondies des difficultés et enjeux du secteur et de propositions de solutions concrètes. Elles regroupent la grande famille du secteur des Transports, venue de tous les horizons.

Selon Madame le Ministre, l’environnement des Transports est constamment marqué par des mutations techniques qui requièrent des réformes majeures. C’est ainsi, poursuit-elle, l’année 2024 a vu la poursuite et la mise en œuvre des réformes entreprises ces dernières années.

En effet, l’année 2024 a consacré le parachèvement du nouveau Code de la route et la mise en circulation de nouvelles plaques d’immatriculation des véhicules, dont la confection est désormais assurée par l’administration.

S’exprimant à ce sujet, elle dira dira que par cette opération, « l’État recouvre son pouvoir régalien de mettre en place un dispositif d’immatriculation, qui participe de la sécurité routière et lui assure la maitrise du parc national ».

Quelques chiffres illustrant la vitalité de ce secteur par la délivrance des documents de transport : « 87 582 permis de conduire, 146 418 cartes grises, 30 790 cartes de transport et 93 cartes professionnelles de transport ; plus de 2 593 nouvelles plaques confectionnées en moins de deux mois.»
Elle a aussi évoqué l’évolution du transport aérien. En 2024, les plateformes aéroportuaires ont enregistré plus de 140 mille passagers et 7 millions de tonnes de frets.

A l’issue de ces trois (3) jours de travaux, de fortes recommandations seront formulées par les participants. Des recommandations qui proposeront des pistes de solution pour le développement continu du secteur des transports au Mali.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post INPS : le personnel formé en culture d’entreprise
Next post 24ème Assemblée générale du Samu social Mali : Un bilan jugé satisfaisant avec plusieurs réalisations

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire