Ce vendredi 15 novembre 2024, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, les Aigles du Mali ont validé leur qualification pour la CAN, après avoir battu le Mozambique à Maputo, la capitale mozambicaine. Cette victoire en déplacement vient s’ajouter à celle de dix autres nations qui se sont également qualifiées pour la compétition, portant à 19 le nombre total de pays officiellement qualifiés avant la dernière journée des éliminatoires…
Le match entre le Mali et le Mozambique s’annonçait décisif pour la tête du groupe I, les deux équipes étant à égalité de points avant la rencontre. Les hommes de Tom Saintfiet, malgré un match nul au Mali lors du match aller, ont su tirer leur épingle du jeu à Maputo. À la 19ème minute, Kamory Doumbia, après un superbe une-deux avec Yves Bissouma, a inscrit le seul but de la rencontre d’un plat du pied ajusté dans le petit filet. Cette réalisation a permis au jeune milieu du Stade Brestois de marquer son grand retour en sélection, après l’absence d’Eric Sekou Chelle.
Grâce à cette victoire précieuse, le Mali prend seul la tête du groupe I et valide sa qualification pour sa 14ème participation à la CAN, dont la 10ème consécutive depuis 2008.
En plus du Mali, dix autres nations ont assuré leur place pour la CAN 2025 à l’issue de cette cinquième journée des éliminatoires. Les pays qualifiés sont : Guinée-Équatoriale, Côte d’Ivoire (malgré une défaite), Zambie, Zimbabwe, Comores, Nigeria, Tunisie, Ouganda, Afrique du Sud, Gabon
Donc, 19 équipes sont officiellement qualifiées pour la phase finale qui se déroulera au Maroc, et il ne reste plus que cinq places à attribuer lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires.
L’une des informations les plus marquantes de cette journée est l’élimination des Black Stars du Ghana, qui, après un match nul contre l’Angola, ne participeront pas à cette édition de la CAN. Cette élimination marque un tournant, car il s’agit de la première fois depuis 2004 que le Ghana ne sera pas présent à la compétition continentale, lui qui est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire de la CAN avec quatre trophées.
S.Guindo/Malijet.com
Source : Malijet