« Si Choguel Kokalla Maïga avec son M5-RFP le 16 novembre au CICB, on va sortir aussi car son meeting vise autre chose et nous n’allons permettre à personne de détruire la Transition« . Cette déclaration a été faite par les responsables du Front populaire des jeunes du Mali (FPJM). En prélude au meeting de la commémoration de l’an I de la libération de Kidal et de la clarification du processus de transition du M5-RFP tendance Choguel Kokalla Maïga, prévu le 16 novembre prochain au CICB, le Front populaire des jeunes du Mali (FPJM) a organisé le 13 novembre 2024 à la Maison de la presse, un point de presse pour inviter les autorités de la Transition de sursoir cette meeting du M5-RFP tendance Choguel Kokalla.Il s’agissait aussi de demander la démission de Choguel Kokalla Maïga à la primature…
Le président d’honneur du FPJM, Mahamadou Diawara réclame le départ du chef du gouvernement de la Transition, Choguel Kokalla Maïga. »Nous demandons la démission pure et simple de Choguel Kokalla Maïga ». M. Diawara a annoncé que le véritable M5-RFP qui va sortir pour s’apposer à Choguel Kokalla Maiga. Le président exécutif du FPJM, Cheick Sadibou Fofana a fait savoir que le pays n’a besoin actuellement de manifestations susceptibles de réduire au néant les efforts des autorités de la Transition.
« Si on doit célébrer l’anniversaire de la libération de Kidal, c’est tous les Maliens qui doivent le célébrer, ce n’est pas à une personne de prendre cette initiative. Donc nous ne sommes pas d’accord aujourd’hui et nous le serons pas demain », a-t-il souligné.
Le secrétaire à l’information du FPJM, Youssouf Touré, a rappelé que la Transition a été engendrée par l’ensemble des Maliens et qu’à ce titre personne ne peuvent permettre à quelqu’un de la saboter. Concernant le meeting du samedi prochain, M. Touré a indiqué les Maliens n’ont pas besoin de clarification. Si vous avez besoin de parler de vous, il faut le faire aux membres de votre association et non à nous », dit-il.
Pour le président de la Jeunesse du M5-RFP tendance Oumarou Diarra, Ibrahim Traoré alias « Jack Bauer », le meeting du samedi de Choguel Kokalla Maïga et le personnel de la primature n’a pas d’intérêt. Et de poursuivre que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga aurait un agenda caché en initiant ce meeting. M. Traoré estime que le peuple s’oppose à ce meeting de Choguel Kokalla Maïga et consorts.
Mahfila Coulibaly
ÉchosMédias