0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

Visite guidée au cœur du monde minier malien. Ainsi aurait-on pu intituler la 1re édition de la toute nouvelle émission télé, « Forum à la Une », initiée par
Africable et Joliba News tv en tandem avec Youri Communication. Sous l’œil
attentif de nombreux journalistes et observateurs de l’économie malienne, le
rendez-vous cathodique a exploré tous les coins et recoins du secteur minier
malien…

A la grande satisfaction du public présent conquis par l’aisance des panélistes et par la maestria du modérateur Robert Dissa.
Si vous ne vouliez rien, absolument rien rater des «données réelles» concernant le secteur minier du Mali, eh bien ! le CICB était le lieu tout désigné où il fallait vous trouver, le 09  novembre 2024.

C’est à cette adresse que l’agence Youri Communication et ses partenaires, les chaînes tv AFRICABLE et JOLIBA NEWS, avaient réuni les acteurs du monde minier malien, ainsi que les hommes de média, pour la première d’une nouvelle émission télé grand public intitulée «FORUM À LA UNE». Objectif de l’initiative
cathodique : scruter à la loupe toutes les facettes de l’univers minier made in Mali.

La démarche ne s’annonçait pas forcément aisée pour les organisateurs de l’événement. Car, on le sait, la vérité sur les gains des Mines donne régulièrement lieu à toutes sortes de supputations et de commentaires fantaisistes au Mali.

« Combien rapporte l’activité minière au Trésor public du Mali ? »;

« Les 13 sociétés minières opérant au Mali roulent-elles l’État dans la farine? »;

« Que valent réellement dans l’application les différents codes miniers adoptés au Mali ? »;

« Le Mali a-t-il vraiment les moyens
d’imposer la «préférence nationale dans le recrutement» aux entreprises minières présentes sur
son sol? »;

« Les grands miniers payent-ils pour les dégâts environnementaux qu’ils laissent dans leur sillage? » etc.; etc.

Voilà des questions que le Malien lambda se pose très souvent. Des interrogations auxquelles le public présent au CICB espérait trouver réponses durant de l’émission.

Pour réussir donc, le pari de la précision et des explications limpides, Youri Communication et ses partenaires ont choisi le format d’un panel constitué de trois experts.

Le Dr Dialla Konaté, ingénieur spécialiste des Mines et également Consultant international sur les questions minières, avait à ses côtés le Dr Mamadou Keïta, un éminent économiste spécialisé en analyse de données macroéconomiques.

Le trio d’experts comprenait aussi l’ingénieur géologue minier Djibril Diallo, celui-ci étant concomitamment le président de I’APVRM.

Pour modérer les échanges devant éclairer la lanterne de l’auditoire, le présentateur télé Robert Dissa avait pris place au milieu des trois panélistes.

Au fil des interventions des trois spécialistes, aucune réalité du microcosme minier malien n’a été éludée. Chiffres sur la production aurifère, législation en vigueur régulant le travail des sociétés minières, perspectives sur l’exploitation du lithium, contenu des contrats passés entre l’État malien et ses partenaires miniers, impact de l’élargissement des mines sur le mode de vie des communautés locales, responsabilités sociales des entreprises etc.; etc.; tous les aspects économiques mais aussi sociologiques et environnementaux liés à l’activité des entreprises minières, ont été débattus et passés au peigne fin.

L’exercice cathodique, dirigé avec une aisance impressionnante par Dissa, a été d’autant plus apprécié de l’auditoire, que le journaliste d’Africable a eu soin de donner la parole au public afin qu’il extériorise ses impressions sur le thème du jour ainsi formulé: «Secteur minier apport au développement socio-économique du Mali».

De l’avis de beaucoup d’observateurs que nous avons interrogés au sortir de l’émission, le rendez-vous cathodique intitulé «FORUM À LA UNE» a fait forte impression sur l’assistance. Au point que presque tous les journalistes ayant été dans la salle, parlent déjà de «succès médiatique et organisationnel » inconstatable pour la toute première de la rencontre.

Le modérateur, Robert Dissa, est donc prévenu. Il a mis l’eau à la bouche de l’assistance en promettant que la 1re édition ne sera guère l’ultime. Une promesse que les personnes présentes ce jour-là ont inscrit avec enthousiaste dans leur agenda. Mohamed Meba Tembely

Mohamed Meba Timbely

Source :  (Le Poing)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La HAC accable Joliba TV : Des accusations graves de violations déontologiques
Next post COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE KIDAL : Le FPJM s’oppose au meeting de Choguel Kokalla Maïga

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire