Dans le cadre de la commémoration du mois d’octobre, mois de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’Organisation Maroc-Afrique culture et développement (OMA), avec le soutien du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali, a offert deux tonnes et demie de vivres aux femmes atteintes de fistule obstétricale du centre Oasis de l’hôpital universitaire du Point G, ainsi qu’aux femmes démunies de la région de Koulikoro...
« Là où la solidarité soigne les blessures, la résilience fait son nid ».
Fort de ce proverbe, la présidente de l’Organisation Maroc-Afrique culture et développement (OMA), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, soutenu par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali a fait œuvre utile en réalisant, le 9 novembre 2024, une importante donation de vivres à aux femmes vulnérables de l’hôpital du point-G et celles de Koulikoro.
Cet acte de générosité vise à alléger les charges des patientes durant leur période de convalescence. « Nous avons offert deux tonnes et demie de vivres aux femmes fistuleuses.
Et à Koulikoro, deux autres tonnes et demie pour les femmes en grande précarité », a précisé Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, présidente de l’OMA et de Mali Développement.
Ce geste, qui représente un total de cinq tonnes de vivres, a été rendu possible grâce au soutien du Commissariat à la sécurité alimentaire, démontrant ainsi lengagement des autorités maliennes aux côtés des organisations pour le bien-être des plus démunies.
Les bénéficiaires, représentées par une porte-parole, ont exprimé leur gratitude pour cette aide précieuse, en soulignant également le besoin de fournitures hygiéniques, notamment de compresses lavables.
« Ces vivres vont nous permettre de tenir pendant notre rétablissement, mais nous manquons de kits hygiéniques essentiels à notre confort », a déclaré une bénéficiaire. Ce sont environ cent femmes, dont une cinquantaine du centre Oasis de l’hôpital universitaire du Point-G et une cinquantaine de Koulikoro, qui ont pu profiter de ce don.
Pour l’OMA et l’ONG Mali Développement, ce geste symbolise une promesse à renouveler chaque année, inscrivant laide aux femmes atteintes de fistule obstétricale parmi les priorités de l’organisation.
Par cet acte, l’Organisation Maroc-Afrique et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire ne se contentent pas seulement doffrir un soutien matériel, mais sengagent à redonner espoir et dignité à celles que la vie a trop souvent laissées au bord du chemin.
Mahfila Coulibaly
ÉchosMédias