0 0
Read Time:3 Minute, 38 Second

Sans surprise, les populations de la commune rurale de Kalaban-coro ont appris la dissolution de leur Conseil communal dirigé le Maire Tiecoura Amadou Diarra lors du   Conseil des ministres du 6 novembre 2024 par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avec  joie. Mais cette dissolution était attendue depuis fort longtemps par la population de ladite commune qui demandait le départ du maire pour sa gestion opaque des affaires de la commune…

A travers une lettre Confidentielle N 2024-037/P-CKTI-C du Préfet du Cercle de Kati  adressée aux Membres du Conseil Communal, nous avons pu connaitre les causes profondes de cette dissolution.

A en croire le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l’article 8 de la loi susvisée, « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’Etat dans le Cercle…».

Le Conseil communal de la Commune rurale de Kalaban-coro s’est caractérisé depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi.

Face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, une demande d’explication a été adressée au Conseil communal concerné, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi portant Code des Collectivités territoriales à laquelle il a répondu. Les faits ci-dessus évoqués justifient la dissolution proposée en effet de mettre fin aux dérives constatées.

Aux termes de l’article 10 de la loi susmentionnée, «La dissolution est prononcée par décret motivé pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre chargé des Collectivités territoriales».

Les reproches de l’Administration territoriale au Maire Tiecoura Amadou Diarra et ses conseillers 

Le préfet du cercle de Kati, M Harouna DIARRA a adressé une lettre confidentielle N 2024-037/P-CKTI-C ,le 12 septembre 2024 conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi N°2023-004 du 13 mars 2023, portant Code des Collectivités territoriales, en invitant  le Maire à convoquer le Conseil Communal en session et de lui  fournir des explications au plus tard le 24 septembre 2024 suite à des évènements récents et des rapports de missions effectuées dans la commune, des manquements dans la gestion des affaires communales consécutifs à un dysfonctionnement notoire du conseil communal.

Et non satisfait des éléments de réponses de la part du conseil communal de la Commune rurale de Kalaban-coro, le Préfet du cercle de Kati en a informé le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui a son tour  a décidé de le dissoudre.

Pour le Préfet du cercle de Kati , malgré ses multiples rappels à l’ordre adressés au Maire, les mêmes pratiques persistent sans la moindre réaction du Conseil communal, dont les cas les plus récents concernent la fermeture du bureau de l’ASACO du CSCOM de N’Tabacoro-Attbougou en violation des formalités substantielles : la mauvaise gestion de l’opération de déménagement dans le nouveau marché central de Kalaban-coro, la poursuite des travaux sur le terrain de sports de Kabala sans consultation de la jeunesse.

A cela s’ajoute les retards répétitifs et injustifiés du Maire aux cérémonies officielles, la tenue irrégulière des sessions, le non-respect des délais pour l’adoption et la transmission des documents de session, le non-respect des procédures de passation des marchés publics, le retrait et la réattribution irrégulières des places de marchés, la non fonctionnalité des commissions de travail, le recours à des personnes extérieures au détriment des agents de la Commune, le retrait de fait des attributions des adjoints par le Maire, tous ceux-ci prouvent à suffisance des dissensions au sein du conseil communal et empêche le bon fonctionnement du conseil. 

Ajout ‘il que ce sont les mêmes griefs qui avaient suscité une pétition des chefs de village demandant le départ du Maire. Ces manquements ont atteint un degré de gravité de telle sorte que la gestion administrative de la Commune est en état de mise en péril.

Lisez la suite de l’article

Source : maliweb.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Incident diplomatique : l’ambassadeur d’Israël convoqué par la France
Next post Burkina : Les Forces combattantes infligent de lourdes pertes aux terroristes dans quatre régions

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire