Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot avait dénoncé plus tôt une « situation inacceptable » et refusé de pénétrer dans l’Eléona, tandis que la police israélienne arrêtait brièvement deux gendarmes français sur place, selon une journaliste
Un incident diplomatique a eu lieu le jeudi 7 novembre à Jérusalem lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères. Selon Jean-Noël Barrot, la police israélienne est entrée sans autorisation sur un site appartenant à la France. L’ambassadeur d’Israël a été convoqué par la France…
Sur la vidéo, on peut voir un gendarme français en train d’être interpellé par des policiers israéliens sans ménagement. La scène(Nouvelle fenêtre) se passe dans le domaine de l’Éléona qui abrite l’église du Pater Noster, propriété de la République française. Suite à un différend sur la sécurité du site, deux gendarmes français ont été brièvement arrêtés avant d’être relâchés. Mais pour le ministre français des Affaires étrangères, en visite actuellement à Jérusalem, la simple présence de ces policiers israéliens à l’intérieur du domaine constitue un incident diplomatique.
Une présence policière justifiée par des protocoles de sécurité
L’Éléona est l’une des quatre possessions du domaine français de Jérusalem. Des lieux qui appartiennent donc à la France et qui sont gérés par le Consulat général de France à Jérusalem. D’après les autorités israéliennes, la présence des policiers israéliens répondait aux protocoles de sécurité habituels.
Source: https://www.francetvinfo.fr/
Read Time:1 Minute, 12 Second