Après plusieurs jours de frappes aériennes dans le cadre de l’opération « Haskanite » au Tchad, les troupes terrestres et fluviales sont désormais déployées dans la région de Kaiga Kindjiria…
L’opération « Haskanite » entre dans sa dernière phase. Dix jours après son lancement, les forces terrestres et fluviales tchadiennes ont débuté leur offensive le 6 novembre. Jusqu’alors, l’armée avait privilégié les frappes aériennes sur les positions de l’ennemi.
D’après la Direction de Communication de la Présidence, le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, qui supervise personnellement cette opération, a pris la décision «d’affronter directement les éléments de Boko Haram».
Arborant son uniforme de général, son grade épinglé sur la poitrine et un pistolet à la ceinture, le président tchadien s’est rendu en personne sur l’île de Kaiga Kindjiria le 6 novembre.
Depuis le 28 octobre, il campe dans la province du lac où l’attaque contre une base de l’armée avait fait le 27 octobre une quarantaine de morts parmi les soldats tchadiens.
Lors du lancement de l’offensive terrestre et fluviale, le président a pris la parole devant les troupes mobilisées pour l’opération «Haskanite».
«Le soldat tchadien est un homme d’honneur, il ne recule jamais devant l’ennemi. Que Boko Haram sache que ses jours sont comptés dans cette zone lacustre », affirme-t-il.
À bord de véhicules et de pirogues motorisées, les unités, organisées en plusieurs secteurs, ont été déployées. « Moral haut, moral haut ! », a lancé le chef suprême des armées pour galvaniser les troupes. Sur les images diffusées par la Présidence, l’on voit le chef de l’Etat monter au front en prenant la tête de la colonne nautique.
L’opération « Haskanite » est une riposte à l’attaque meurtrière menée sur la base de l’armée tchadienne à Barkaram, une localité située dans la province du Lac. Le bilan officiel fait état d’une quarantaine de soldats tués et une trentaine de blessés.
Source : apanews