0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

La désormais très probable victoire de Donald Trump a suscité des réactions inégales en France. Mercredi 6 novembre, la droite s’en est félicitée, tandis que la gauche a fait part de ses inquiétudes. «Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années…

Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité». Le 6 novembre, le président Emmanuel Macron a félicité son ancien et probablement futur homologue américain sur le réseau social X.

Un message publié avant l’officialisation de la victoire du candidat républicain qui semble témoigner de la certitude de ce résultat dans les hautes sphères de l’État. Du côté des partis politiques, les réactions ont été diamétralement opposées à gauche et à droite.

«Cauchemar pour la Démocratie», «première menace du monde»: les gauches dans tous leurs états

La réaction la plus virulente est venue de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann. Réélu sur une liste de coalition Place Publique-Parti Socialiste, celui qui est qualifié d’«agent atlantiste» par ses détracteurs a publié un texte dans lequel il évoque l’élection de Donald Trump comme un «cauchemar pour la démocratie, les droits humains et pour l’Europe».

Ce défenseur indéfectible de l’Ukraine n’hésite pas à affirmer: «Nous sommes désormais, en Europe, seuls face à notre destin».

Le secrétaire général du Parti communiste Fabien Roussel s’est de son côté alarmé sur la matinale de RMC : «La première puissance du monde va devenir la première menace du monde !».

Sandrine Rousseau, élue des Ecologistes à l’Assemblée nationale a dramatisé sur le réseau social X : «Les États-Unis sont le théâtre d’un backlash climatosceptique, masculiniste et raciste soutenu et encouragé par les acteurs d’une économie libérale, avides de profit. Angoisse ».

Du côté des Insoumis, peu de réactions si ce n’est chez le coordinateur national Manuel Bompard pour qui la France «doit en tirer les conclusions par une politique internationale indépendante et non alignée».

Wokisme, immigration, Ukraine… Les droites largement satisfaites

Les Républicains (LR), associé à Emmanuel Macron dans le gouvernement Barnier, se sont montrés discret sur cette élection. Parmi les personnalités du parti, seule Nadine Morano a réagi en début de matinée : «Les Américains choisissent l’invincible Trump.

Les Américains choisissent sans complexe l’Amérique d’abord et la lutte implacable contre l’immigration illégale, le rejet du wokisme, la défense de leurs intérêts économiques». L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s’interroge ensuite : «Maintenant, une nouvelle issue possible pour sortir de la guerre en Ukraine?».

L’ancien président de LR, désormais député et fondateur de l’Union des Droites Républicaines (UDR), Éric Ciotti, salue une «magnifique victoire du peuple américain contre un système. Un espoir pour la paix, une défaite des wokistes».

Marion Maréchal, élue à Bruxelles a également félicité le président américain «après une campagne qui fut une vraie leçon de courage», tandis que son ancien camarade du parti Reconquête Éric Zemmour souligne : «Tous l’enterraient. Il s’est relevé».

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a réagi le plus tardivement en affirmant que «cette élection américaine doit sonner comme un réveil.

Elle doit être l’occasion de repenser notre rapport à la puissance et à l’autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous invite à nous défendre par nous-mêmes, prenons-le au mot». Quelques minutes plus tôt, Marine Le Pen avait aussi félicité l’ancien président américain réélu.

Lisez la suite de l’article

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Comité national AES : le Comité de pilotage tient sa 1ère réunion
Next post Politique : L’art de s’abandonner

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire