0 0
Read Time:1 Minute, 47 Second

L’ancien coordinateur du projet jeunes de Sogoniko, Dr. Abakary Touré a organisé la cérémonie de dédicace de son livre au Mémorial Modibo Keïta.
Ce livre de 304 pages au prix de 21 000 F CFA a été édité par l’Harmattan et sera vendu aux éditions l’Harmattan Mali, à la librairie Bah du Grand hôtel de Bamako. L’auteur Dr. Abakary Touré a rappelé que ce livre est le fruit d’une thèse de son doctorat sur l’idéologie politique de deux présidents panafricanistes Modibo Keïta et Sékou Touré. Selon lui, ce livre est un travail scientifique…

Et de poursuivre qu’il est important de pencher sur l’histoire politique de ces deux panafricanistes. Ajoutant que la fédération, le fédéralisme et le panafricanisme sont des choses qui sont dans nos vaines.

Dans ce livre, l’auteur a essayé de saisir la nature de l’État à travers la complexe imbrication de l’idéologie, de l’État et de la politique institutionnelle à travers les discours de Modibo Keïta et de Sékou Touré.

Dr. Touré s’est cantonné à analyser au niveau national la conception de l’État postcolonial du Mali et de la Guinée développée par les deux hommes connus comme les pères de l’indépendance dans leurs pays respectifs et en Afrique. L’auteur a jugé bon de rappeler la résistance à la pénétration coloniale en Afrique francophone.

« Le néopanafricanisme naissant auquel nous assistons aujourd’hui et qui conduit inéluctablement à la rupture des liens connus et non connus maintenant toujours l’Afrique sous le joug du néocolonialisme et de l’impérialisme occidental est apparu d’une manière inattendue et a pris de l’ampleur après la tentative d’émancipation du régime du président Laurent Gbagbo en Côte-d’Ivoire », a-t-il souligné.

L’auteur Dr. Abakary Touré est titulaire d’un doctorat en histoire du droit de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako. Enseignant-chercheur et auteur de plusieurs publications scientifiques.
Actuellement Dr. Abakary Touré est chargé de mission au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.

Mahfila Coulibaly

EchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée Équatoriale : le Gouvernement a annoncé des sanctions contre les relations sexuelles dans les bureaux des ministères.
Next post Assainissement de Bamako : Le Gouvernorat face à l’enjeu des stations d’essence anarchiques