0 0
Read Time:1 Minute, 43 Second

Le passeport de  l’opposant  et  homme politique Malien, Oumar Mariko est expiré.  Depuis son pays d’exil,  il  a  lancé un cri de cœur  pour expliquer  au  Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale,  Abdoulaye Diop, les difficultés auxquelles  il fait face  pour  renouveler  ce précieux sésame…

« Depuis le 11 Juillet 2024, j’ai entamé le processus de renouvellement de mon passeport ordinaire VIP. J’ai déjà versé  130.000 FCFA. Une semaine après, le consul me dit que mon passeport n’est pas à son niveau mais que c’est bloqué à Bamako »,  a déclaré  le  président du Parti  Solidarité  Africaine pour  l’Indépendance et la démocratie depuis son pays d’exil.  Oumar Mariko qui  a  quitté  sur la pointe des pieds  par peur des représailles  des  autorités  militaires de transition au Mali. Il estime qu’il est  vilipendé. « Des gens me vilipendent sous prétexte que j’ai cherché l’asile en Côte d’Ivoire alors que mes droits sont bafoués. J’invite le Ministre des Affaires Étrangères Abdoulaye Diop à s’investir pour que je puisse rentrer en possession de mes documents », a ajouté l’ex-député, Dr Oumar Mariko.

Figure  emblématique de la scène politique malienne depuis  l’avènement  de la démocratie  le 26 mars 1991,  Dr Oumar Mariko  a longtemps  été député à l’Assemblée nationale du  Mali avant de  tomber en disgrâce  avec  l’installation  des  autorités  de  la transition.  Cet acteur politique  est opposé à la trajectoire prise par les autorités de la transition.  Depuis son lieu d’exil,  il  multiplie les sorties  médiatiques contre la transition malienne.  Il  exige  l’organisation des  élections transparentes,  le départ des militaires dans la sphère politique et la  fin de la  guerre  qui oppose l’armée malienne et les ex-signataires du défunt accord d’Alger.  Oumar Mariko a quitté le Mali il y a  près de deux ans.  Depuis, il fait la navette entre l’Europe et  certains pays de l’Afrique tels que la Côte d’Ivoire et  la Mauritanie.

 Siaka DIAMOUTENE

Source : Maliweb.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Réimmatriculation des véhicules au Mali : des journalistes ont reçu leurs nouveaux documents et plaques
Next post Le Code pénal et le Code de procédure pénale adoptés par le CNT : De nouvelles infractions prises en charge telles que l’esclavage, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants…

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire