0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a procédé au lancement de la nouvelle subvention de GAVI pour le renforcement du Programme Elargi de Vaccination du Mali (PEV), d’une enveloppe de plus de 26,641 milliards de FCFA et couvrant la période 2023-2027. C’était jeudi 31 octobre 2024, à Radisson Collection, en présence du représentant de GAVI pour le Mali, Thierry Vincent  ; entre autres…



Au cours de son allocution,  le représentant pays de GAVI pour le Mali, Thierry Vincent a rappelé que cette nouvelle subvention vise à renforcer le système de santé pour que  les vaccins soient bénéfiques pour tous les enfants ».
Pour lui, cette subvention pourra permettre d’accélérer l’extension de la couverture vaccinale en atteignant les enfants zéro dose. GAVI fournit au Mali les vaccins de la même qualité que partout dans le monde ».


Après 25 ans de partenariat, le représentant de GAVI pour le Mali a annoncé qu’au cours de ces années, ce  partenariat a permis un soutien financier de 403 millions de dollars, soit environ 242 milliards de FCFA, de la part de GAVI au Mali. D’ajouté  que le mandat de GAVI est de permettre aux pays du Sud de bénéficier rapidement des nouveaux vaccins disponibles sur le marché, des vaccins de qualité équivalente à ceux utilisés ailleurs dans le monde, et à des prix très bas. 

«Grâce aux subventions de GAVI, le Mali a réduit le pourcentage d’enfants jamais vaccinés à 22 % à l’horizon 2028, un taux qui peut encore être amélioré en augmentant les couvertures vaccinales »., a-t-il souligné.
A l’en croire, l’objectif de la nouvelle subvention est «d’augmenter le taux de couverture sanitaire pour l’atteinte des objectifs à l’horizon 2030». Le principe de GAVI est de ne laisser aucun enfant de côté a-t- il martelé.

En effet, le fonds GAVI intervient en réponse à la demande que le Mali a introduite pour le financement pluriannuel intégrant l’ensemble des soutiens disponibles dans le but de renforcer l’équité dans la vaccination des enfants.

Dans son discours d’ouverture, le Médecin colonel Assa Badiallo Touré a remercié les partenaires au développement et les organisations de la société civile pour leur accompagnement dans l’amélioration de la santé au Mali.

Aussi, elle a  rassuré sur l’exécution sans faille de ce fonds. Elle a rappelé que l’organisation a toujours été aux côtés du Programme Élargi de Vaccination (PEV) du Mali, au travers d’un partenariat solide de plus de dix ans.

Selon elle, ce partenariat s’est concrétisé par des subventions pour le renforcement du système de santé, qui ont permis notamment l’acquisition de véhicules, d’équipements de la chaîne de froid, la rénovation de plusieurs structures, la médicalisation d’une centaine de CSCOM, ainsi que l’introduction de nouveaux vaccins tels que le Vaccin Polio Inactivé, le MenAfriVac, la seconde dose du vaccin antirougeoleux, le vaccin combiné rougeole et rubéole, et le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, en plus du soutien pour l’organisation de campagnes et le co-financement des vaccins.

Les temps forts de cette cérémonie ont été marqué par les prestations musicales de l’Ensemble instrumental du Mali et la  remise de chèque géant par le représentant de GAVI au Ministre de la Santé et du Développement Social a mis fin à la cérémonie de lancement de la nouvelle subvention Gavi pour le renforcement du PEV.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Axe San-Sévaré : riposte vigoureuse des FAMa à une embuscade tendue par une centaine de terroristes sur la RN-6
Next post Mairie du district de Bamako : les félicitations appuyées du Premier Ministre Choguel K Maiga à la Délégation spéciale