0 0
Read Time:2 Minute, 15 Second

A la veille de la levée de l’arrêté interministériel relatif à la suspension de l’exportation de certains produits oléagineux, un protocole d’accord a été signé entre les unités industrielles locales et les interprofessions du Karité, du Soja, de l’arachide et du Sésame pour faire de la commande malienne une priorité. C’était en présence du ministre de l’Industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo qui a salué une décision «patriotique»…





« Il faudra que les différents acteurs des chaines de valeur apprennent à travailler ensemble, dans l’intérêt supérieur des filières mais aussi dans l’intérêt du pays. C’est en cela que nous allons assurer la pérennité de la production », tels sont les mots du ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo lors de cette signature de ce protocole d’accord de collaboration et de partage entre les unités industrielles du Mali et les interprofessions du Karité, du Soja, de l’arachide et du Sésame.

Objectif : s’accorder sur des prix de référence et quantité convenus pour chaque matière première, des modalités de livraison et de paiement à convenir entre les parties, un encadrement de la commercialisation entre autres. Un préalable indispensable pour une accessibilité de la population à l’huile alimentaire.

Par cette démarche, le gouvernement n’a aucunement vocation de privilégier une profession par rapport à une autre ou à défendre les intérêts d’un acteur par rapport à un autre précise le ministre Diallo. 

« Le gouvernement à la responsabilité d’assurer le développement de l’ensemble des acteurs et notamment des acteurs des chaines de valeur » a-t-il indiqué.

Ainsi les parties prenantes ont exprimé leur adhésion pleine et entière.

« Nous nous engageons à respecter pleinement ce protocole qui va nous permettre de maitriser les coûts au niveau de l’approvisionnement, garantir des huiles de qualité supérieure à celles qu’on trouve sur le marché » a indiqué Arsene AHOUSSOU de la société SDA.

En outre, certains acteurs n’ont pas manqué d’inviter l’Etat à s’investir pour préserver les intérêts des uns et des autres.

« Nous appelons l’Etat à travers le ministère de l’Industrie et du commerce à pouvoir jouer un arbitrage pour que les intérêts des uns et des autres soient préservés » a indiqué Coumba SAMOURA, présidente de l’interprofession Karité.

De son côté, la Directrice Mali Shi SA, CISSE Kankou KEITA a rassuré les interprofessions locales de satisfaire leur demande. « Mali Shis’engage, en ce qui concerne le Karité, à acheter toutes les quantités d’amandes de Karité qui nous seront présentées au niveau de l’usine dans la mesure de notre capacité de production » a-t-elle indiqué.

Source : ortm

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Amende record contre Google : un montant «rempli de symbolisme», estime le Kremlin
Next post Conférence débat ADEMA : L’ADEMA plaide pour la libération des 11 leaders politiques