0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Un rapport confidentiel divulgué appartenant au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) français a été publié sur de nombreux réseaux sociaux au Tchad. Ce rapport prévoit d’accélérer le retrait des équipements et des forces militaires françaises du territoire tchadien avant le 25 décembre…

Selon ce qui est indiqué dans le même rapport, les procédures de retrait se dérouleront en quatre étapes et incluront les trois bases françaises présentes au Tchad, dont la base de détachement de Faya-Largeau, au nord du pays, la base du camp  »Capitaine Croci » d’Abéché, à l’est du pays, et la base aérienne 172  » Sergent-chef Adji Kosseï  », à N’Djamena.

Par ailleurs, la récente escalade du sentiment anti-français au Tchad a poussé les autorités françaises à accélérer le processus de retrait de leurs forces du pays, par crainte d’une catastrophe ultérieure qui pourrait arriver pour la France, selon ce qui a été indiqué dans le rapport.

Il convient de noter que l’objectif principal de la récente visite du président Déby en France, au cours de laquelle il a participé au sommet de la Francophonie, était d’évoquer le dossier du retrait des forces françaises de son pays avec son homologue français, Emmanuel Macron. En conséquence, le rapport divulgué a révélé la vérité sur l’impact de cette visite sur l’accélération du retrait des forces françaises du Tchad.

Il faut également rappeler que les autorités françaises avaient annoncé en juin dernier une réduction du nombre de leurs forces au Tchad de 1 000 soldats à seulement 300.

Il semble cependant que le rapport remis par Jean-Marie Bockel, l’envoyé spécial de Macron pour l’Afrique, au président français lui-même à la mi-juillet, ait incité le gouvernement français à décider de retirer complètement ses forces du Tchad en raison de sa situation désastreuse au Sahel, en général et au Tchad en particulier.

Une telle démarche prise par Déby contribuera certainement à accroître sa popularité auprès des citoyens tchadiens, qui rêvent depuis longtemps de voir les forces françaises quitter leurs terres, un rêve qui a été toujours incarné par leurs appels et manifestations répétées exigeant la réalisation de cette revendication.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Économie : Le Groupe Yadran de Russie s’engage à investir dans trois secteurs-clés au Mali
Next post Région de la Gendarmerie de Bamako : le Colonel Boubacar DIAWARA aux commandes

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire