0 0
Read Time:3 Minute, 21 Second

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA a lancé le vendredi 25 octobre 2024 la journée de consultation médicale gratuite  et dons de médicaments à  l’honneur des anciennes Gloires du sport et des jeunes. C’était au Centre de Médecine du Sport en présence de : Mme Annadita représentante de l’UNFPA,  M. Abdoul Karim MAGASSOUBA porte-parole des anciennes gloires, M. Boubou DIALLO DNSEP, M.Sidiham Ould BAYDARI, Coordinateur National du Centre Jeune de Sogoniko et plusieurs invités…

Cette action est une initiative du centre jeune de Sogoniko communément appelé «projet jeune»  en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le centre de Médecine  du sport  et s’inscrivait  dans le cadre de la quatrième semaine thématique du mois de la solidarité, dédiée à la Jeunesse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Il s’agissait donc de mettre en avant les anciennes gloires du Mali et les jeunes à travers cette journée qui avait au  programme : des  consultations en ophtalmologie, cardiologie et médecine générale, avec une distribution de médicaments pour  soutenir les anciennes Gloires du sport malien et la jeunesse malienne. Un engagement citoyen donc  en faveur de la santé et du bien-être des citoyens.

L’ancien International Abdoul Karim MAGASSOUBA (ex- sociétaire du Baoulé club de Dioila)  a au nom des anciennes gloires, salué l’initiative et remercié le ministre FOMBA pour l’intérêt qu’il accorde aux anciennes gloires du Mali.
Au nom de l’UNFPA au Mali,  Mme Annadita Philippe Plarves s’est réjoui  de cette initiative significative entièrement dédiée à la solidarité «vous avez décidé de choisir deux générations qui méritent toute notre attention et notre soutien, les anciennes gloires du sport et les jeunes« .
Les anciennes gloires du sport , ces hommes et femmes d’exception qui ont fait vibrer leur cœur de Malien en portant haut le drapeau de la Nation. Ils ont écrit les plus belles pages de l’espoir du sport malien suscitant l’admiration et la fierté de tout le monde .

En leur offrant les services ophtalmologiques, vous leur permettrez non seulement de préserver leur santé visuelle, mais aussi de continuer à jouer pleinement de la vie et de partager leur expérience avec la jeune génération.

Le ministre de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA dans son propos a laissé -entendre que «si on parle du Mali aujourd’hui en tant qu’Etat, pays de sport, c’est parce qu’il y a des gens qui ont donné énergie, effort et propre ressource, c’est grâce à vous anciennes Gloires que nous sommes là. J’ai été suffisamment édifié de beaucoup de choses que les anciennes Gloires sont en train de vivre.

Nous essayons de mettre en place un mécanisme continu qui puisse vous aider, en tout cas ceux qui en ont besoin. Parce ce qu’il  y a des gens qui ont eu à  poser des actes  nobles .C’est pour cela qu’on vous appelle des Gloires. C’est un honneur pour nous d’être en face de vous pour pouvoir mener cette activité».

L’occasion fut mise à profit par le Ministre FOMBA de saluer et remercier  l’UNFPA qui accompagne et appuie son  département chaque fois dans ses différentes initiatives et au niveau également du «projet jeune» dans le cadre de la reproduction sexuelle des adolescents .

Aussi, de saluer le Coordinateur du projet jeune  et le Directeur du Centre de médecine du sport pour l’organisation de cet évènement.
En tout cas, cette journée fut un belle exemple de solidarité  car, elle nous rappelle que nous sommes tous liés, et que chacun a un rôle a jouer dans la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Les organisateurs ont également encouragé la jeunesse malienne à se rapprocher des anciennes gloires, pour plus de civisme et de persévérance.

T. COULIBALY

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Génocide au Rwanda : un ancien médecin condamné à 27 ans de prison par un tribunal français
Next post Justice : Le CNT adopte les nouveaux code pénal et code de procédure pénale