Le Comité interministériel de Gestion des Crises et des Catastrophes a tenu sa rencontre hebdomadaire à la Primature le mardi 29 octobre 2024. Présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, la réunion avait deux objectifs : faire le point sur les préparatifs de la rentrée scolaire en cours et actualiser le bilan des sinistrés…
Dans son intervention, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savane, a fait le bilan des efforts consentis pour que la rentrée puisse démarrer à la date prévue.
Il ressort de l’actualisation que sur les 126 établissements scolaires qui étaient occupés par des sinistrés, 103 ont pu être libérés et sont prêts à accueillir les élèves. Cependant, il a souligné que 23 autres restent encore occupés et ne sont donc pas fonctionnels.
Concernant les écoles affectées par les inondations, parmi les 187, 181 sont libérées et accessibles, tandis que 6 demeurent non opérationnelles en raison des dégâts persistants. Saluant le dévouement des autorités, le ministre a affirmé une nette évolution de la situation.
Le point sur la situation des sinistrés a également été évoqué par le comité, donnant le bilan enregistré entre le 25 et le 29 octobre 2024. En parallèle, le comité a signalé de nouveaux sinistres enregistrés durant cette même période. Trois cas d’inondations ont été recensés, dont 2 à Koulikoro et 1 à Mopti, ainsi que 48 effondrements de bâtiments, dont 47 à Koulikoro. Cette situation a entraîné des pertes humaines et affecté 720 personnes.
T.Sindy/Malijet.com
Source : Malijet