Quelques heures après la déclaration menaçant du gouvernement du Mali, Barrick Gold Corporation répond aux allégations du gouvernement de manquements à ses engagements.
Dans un communiqué rendu public, le 24 octobre 2024, la société minière Barrick Gold Corporation révèle avoir effectué un paiement au gouvernement de 50 milliards de F CFA (85 millions de dollars) dans le cadre des négociations en cours…
Depuis lors, elle n’a pas relâché ses efforts pour collaborer avec le gouvernement malien, note le communiqué. Bien que Barrick ne reconnaisse aucune responsabilité, elle a choisi d’agir de bonne foi en tant que partenaire de longue date du Mali, dans le but de résoudre les différends en suspens au moyen de ce protocole d’accord, constate le communiqué.
Le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que la relation mutuellement bénéfique de la société avec les gouvernements maliens perdure depuis 30 ans malgré des divergences occasionnelles avec les régimes successifs qui ont toutes été résolues à l’amiable.
La société Barrick Gold Corporation reste déterminée à trouver une solution mutuellement acceptable à l’impasse actuelle dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, a-t-il conclu.
Mahfila Coulibaly
ÉchosMédias