Le Procureur du Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Daouda Konaté, un cadre de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée…
Ce dernier est soupçonné d’avoir tenu des propos incitant à la déstabilisation du Mali. Dans un message audio largement diffusé sur les réseaux sociaux, une voix attribuée à Daouda Konaté appelle à renverser les institutions de la République.
Selon le communiqué du Procureur, ces propos constituent des menaces d’atteinte à la sûreté de l’État et contiennent des éléments diffamatoires à l’encontre des autorités publiques.
« Les militaires en place ne peuvent plus diriger le pays. Il faut créer des troubles pour le déstabiliser, comme cela a été fait avec IBK. Même s’il faut 100 coups d’État pour diriger le Mali, on le fera », aurait déclaré Daouda Konaté.
Face à la gravité de ces faits, le Procureur a décidé d’ouvrir une enquête pour identifier tous les auteurs, coauteurs et complices de ces actes.
Les investigations visent à déterminer si ces propos constituent une réelle menace pour la sécurité de l’État et si des mesures doivent être prises pour prévenir tout acte de déstabilisation.
A. Ouattara
ÉchosMédias