Lors d’une visite au foyer de travailleurs de Vitry-sur-Seine pour sa campagne présidentielle malienne, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a été exfiltré par la police face à une foule hostile de résidents maliens…
Lors d’une visite au foyer de travailleurs Manouchian à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a dû être exfiltré par la police face à une foule hostile, dimanche soir, rapporte Le Parisien. Actuellement en tournée en Ile-de-France pour préparer sa candidature à l’élection présidentielle malienne de 2024, Moussa Mara est venu rencontrer la diaspora malienne de ce foyer, malgré des avertissements de certains résidents qui jugeaient sa visite inopportune. « Ce n’était pas une bonne idée », confie Ibrahima, un habitant du foyer.
Les tensions ont monté dès l’arrivée de Moussa Mara aux alentours de 19 heures, accompagné de plusieurs membres de son entourage. Très vite, il s’est retrouvé confiné dans une salle du foyer alors que plus de 150 résidents lui faisaient face, refusant de le laisser partir. « Il s’attendait à quoi ? Il est en partie responsable de la situation de notre pays », s’insurge un ressortissant malien cité par le quotidien.
Sorti par la petite porte
Les policiers sont d’abord intervenus en petit nombre, mais face à la virulence de la situation, ils ont rapidement demandé des renforts de tout le département et même de Paris. « Des équipes ont convergé de tout le département et de Paris », rapporte une source proche de l’affaire. Les tractations entre la police et la foule se sont poursuivies jusqu’à ce que Mara soit exfiltré sous haute protection. « Il est sorti par une fenêtre arrière avant de monter dans une voiture de police », racontent des témoins sur les réseaux sociaux.
L’incident a laissé certains résidents particulièrement amers. « L’histoire retiendra que Moussa Mara fut le premier ancien Premier ministre qui appelle la police française contre la diaspora malienne en France », note l’un d’eux, tandis qu’un autre conclut : « Nous ne voulons plus de politiciens qui n’ont rien fait, notamment contre le terrorisme. » Après son passage au commissariat, Moussa Mara a quitté Vitry-sur-Seine en taxi.
………20Minutes
Source : 20Minutes