0 0
Read Time:3 Minute, 48 Second

Le Stade Omnisports Salif Kéita Domingo de Kati a servi de cadre, le jeudi 10 octobre 2024, au lancement des activités d’Octobre Rose Edition 2024, dont  le thème est : « l’accès au dépistage et à la vaccination anti HPV pour accélérer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus». Une initiative de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR)…

La cérémonie était placée sous la haute présidence du ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré, qui avait à ses côtés ses collègues de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bagayoko Aminata Traoré, de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Coulibaly Mariam Maïga, des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, en plus des autorités locales de Kati et des partenaires techniques et financiers. Les populations de Kati, majoritairement des femmes, se sont mobilisées pour la circonstance.



S’adressant à son auditoire, le ministre de la Santé a fait la  promesse de s’engager avec tout le personnel socio- sanitaire ainsi que les partenaires, à prendre toutes les mesures nécessaires pour la satisfaction des bénéficiaires lors de la présente campagne. Elle a exhorté la population en général et les femmes en particulier à œuvrer dans le même sens.

Le ministre du Culte et des Affaires religieuses a réitéré son engagement à accompagner la campagne de sensibilisation dans les lieux de culte, notamment les mosquées et les églises que beaucoup de femmes fréquentent.

Après d’autres interventions, toutes allant dans le sens de l’information et de  la sensibilisation, des témoignages émouvants d’une patiente guérie après l’ablation de ses deux seins, les sketchs, les chants, le slam et d’autres prestations  d’artistes ont été des moments forts du lancement de cette campagne de mobilisation des femmes pour le dépistage.

Le ton a été donné par le lancement du dépistage à la clinique ambulante et la consultation de l’association des techniciens en radiologie et imagerie

Rappelons qu’en prélude de ce lancement, une formation avait été organisée à l’intention des journalistes pour une meilleure information et sensibilisation sur desdits cancers, et une conférence de presse avait été animée à l’Office National de la Santé de la Reproduction (Onasr).

Il y a une disparité des services de diagnostic et de traitement du cancer du sein et du col de l’utérus (l’essentiel des centres de dépistage et de prise en charge du cancer du sein se concentrent dans la capitale, Bamako et sa périphérie) ; c’est une campagne annuelle de communication destinée à informer et sensibiliser le public sur le cancer du sein et du col de l’utérus ; de dépister et de récolter des fonds pour la recherche dans ce domaine. Il est originaire des Etats-Unis, où elle a eu lieu  pour  la première fois en 1985 ; depuis les années 1990, Octobre Rose contribue à lutter efficacement contre le cancer du sein dans le monde ; au Mali, les cancers du sein et du col de l’utérus restent des problèmes de santé publique.

Les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies guérissables et évitables. Mettons l’accent sur le dépistage précoce et la vaccination pour éviter ces cancers.

Par Moussa Diarra

CES CHIFFRES QUI INTERPELLENT

Selon l’OMS, a indiqué Dr. Ben Moulaye Haïdara, conférencier du jour, 685.000 femmes sont mortes en 2020 dans le monde suite au cancer du sein ; à l’échelle mondiale sur les quelque 342 000 décès dus au cancer du col de l’utérus en 2020, environ 90 % surviennent dans les pays à revenu faible (OMS, 22 février 2022). En Afrique subsaharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour 100 000 femmes sont détectés chaque année, et 22,5 femmes pour 100.000 meurent de la maladie. (OMS, 22 février 2022).

Pour le cancer du sein, environ 1000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Mali (il peut être guéri dans 8 cas sur 10) (Registre cancer)

Pour le cancer du col de l’utérus, le Mali fait partie des 20 pays les plus affectés en Afrique ; c’est le premier cancer chez les femmes au Mali avec une incidence estimée à 27/100 000 femmes ; plus de 200 femmes en sont victimes chaque année. Plus de 65 535 femmes ont été dépistées des deux cancers avec l’appui de Médecin Sans Frontière (MSF 2023.)

Source : Le Challenger

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Entre Nous : Le revers de la médaille !
Next post LA « VOIX DE LA FRANCE » : Wasim Nasr peut continuer à aboyer