0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales de 2024, le Ministred’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, le général de division Abdoulaye MAIGA ; et le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des élections (AIGE), Me Moustapha CISSÉ, ont visité ce jeudi 24 octobre 2024, deux commissions administratives de révision des listes électorales dans le District de Bamako…

Il s’agit du Centre secondaire d’état civil de Lafiabougou près du monument Ali Farka TOURÉ en commune IV, et le centre d’état civil de Magnambougou,non loin du cimetière en commune VI.  

La révision annuelle des listes électorales a lieu chaque année du 1er octobre au31 décembre conformément aux dispositions de la loi électorale (article 52).

Cette opération (la révision annuelle des listes électorales) qui a commencé partout sur le territoire national, ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires, fait partie, suivant les dispositions de la Loi Électorale, des prérogatives du Ministère chargé de l’Administration territoriale.

Elle a pour objectif d’actualiser la liste électorale d’une commune ou d’une mission diplomatique et consulaire à travers la validation des électeurs potentiels et leurs transferts.

Les listes électorales sont établies ou révisées par une commission administrative au niveau des communes, ambassades et consulats du Mali. En année électorale, l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) assure le suivi et la supervision des opérations de révision des listes électorales.

Au cours desquelles (révisions), les commissions administratives procèdent aux opérations suivantes : Du 1er au 31 octobre : les opérations de validation ou inscriptions des nouveaux majeurs, de transferts des électeurs déjà inscrits et de radiation des  électeurs décédés ou privés de leur droit de vote.

Du 1er novembre au 20 novembre : la période des réclamations portées devant les membres de la commission administrative.

Du 20 novembre au 1er décembre : la période de notification des décisions du juge ;

Du1er au 15 décembre : la période des décisions de justice rendues devant lacour d’appel.

Et enfin, le 31 décembre : la date d’arrêt de la liste définitive à travers un tableau rectificatif dressé par les membres des commissions administratives.

Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali nos expatriés : El Bilal Touré offre la victoire à Stuttgart
Next post Montée des eaux à Mopti : L’ouvrage d’irrigation de l’Office Riz Mopti endommagé