0 0
Read Time:3 Minute, 7 Second

L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) en collaboration avec le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration dans le souci de renforcer la sécurité numérique au Mali a organisé la deuxième édition des journées Nationales de Cybersécurité 2024, qui se déroule du 21 au 25 octobre à Bamako, dans la salle de banque du Centre International de Conférences de Bamako (CICB)…

Le thème central  est : Renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-sécurisé ».

C’était mardi 22 octobre 2024, sous la présidence du Ministre Alhamdou Ag Ilyène, en présence de Saïdou Pana Sankaré, Président de lnAMRTP; des  experts,; des jeunes talents; des entreprises du secteur numérique ; entre autres.

Ces Journées Nationales de Cybersécurité sont une occasion unique de partager des connaissances, d’échanger des expériences et de renforcer la collaboration pour faire face aux défis croissants en matière de cybersécurité.

Cette deuxième édition des JNC s’inscrit dans un contexte où la protection des infrastructures numériques et la gestion sécurisée des données sensibles sont devenues des priorités nationales.

Les objectifs des JNC 2024  visent à sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la cybersécurité ; promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles ; renforcer les compétences des professionnels à travers des formations spécialisées et des ateliers ; faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique.

Cette 2ème édition des JNC a également marqué la continuité des efforts initiés l’an dernier avec la formation de 50 jeunes en cybersécurité avancée, qui, pour rappel, avaient remporté la médaille de bronze lors d’un concours international en Turquie.

En effet, une grande exposition a été dédiée aux startups et entreprises du secteur, offrant un espace gratuit aux acteurs du numérique grâce à l’AMRTP. Cela leur a permis de présenter leurs innovations et de tisser des liens stratégiques avec des partenaires.

Dans son allocution, le Président de l’AMRTP Saïdou Pana Sankaré, a déclaré que ce thème participe de la détermination de notre pays à bâtir une Nation forte, capable de défendre ses intérêts dans le cyberespace mondial et d’assurer, par la même occasion, la sécurité de ses citoyens.

Il ajoute que le développement du numérique, en général, et celui de la souveraineté numérique, en particulier, se trouvent au cœur des ambitions portées pour le Mali par les plus Hautes Autorités.

Selon lui, le renforcement de nos capacités numériques est primordial afin de garantir une protection optimale de notre cyberespace; et cela en mettant en place un cadre juridique solide tout en nous dotant de technologies de pointe. Cet événement fait la promotion du contenu local pour assurer l’Economie numérique a t-il souligné.

Au cours de son discours inaugural, le Ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a souligné l’importance capitale de cet événement pour le Mali dans sa quête de souveraineté numérique et de protection contre les menaces croissantes dans le cyberespace.

Il a salué ces jeunes talents, dont l’intégration de 50 autres débutants dans le programme de cette année. « L’accompagnement de la jeunesse est une priorité nationale », a-t-il rappelé, tiut en précisant que les concours de cybersécurité et de développement de contenus numériques organisés lors de ces journées illustrent la volonté de promouvoir l’innovation et la créativité au Mali.

Pour terminer, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir ces initiatives, notamment à travers la mise en place d’une Stratégie Nationale de Cybersécurité. « Notre ambition est claire : faire du numérique un levier de croissance économique, de sécurité et de prospérité pour tous les Maliens », a-t-il conclu.

Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Montée des eaux à Mopti : L’ouvrage d’irrigation de l’Office Riz Mopti endommagé
Next post Accord transactionnel : ’’Barrick Gold n’a pas honoré les engagements’’ <br>

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire