0 0
Read Time:9 Minute, 11 Second


Le peuple malien poussé dans ses derniers retranchements, redécouvre le leadership, la témérité, la patience et l’intelligence d’un homme à la tête du principal mouvement de contestation populaire (le M5-RFP) contre le régime oligarchique d’Ibrahim Boubacar Keita, le Dr Choguel Kokala Maiga…


Je passerai volontiers sous silence, les différentes luttes politiques menées depuis 1991, qui nous ont conduits à cette dernière qui demeure une réussite dans sa forme et qui connaît des élucubrations dans le fond. Après l’affaiblissement du pouvoir par la lutte héroïque du M5-RFP, une aile militaire est venue parachever le travail en déposant le Président Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK.

La joie pour le M5-RFP et son leader charismatique fut de courte durée, parce que les convergences de vue qui ont caractérisé le M5-RFP n’étaient que parcellaires.

Et c’était l’occasion rêvée pour une aile militaire qui n’en demandait pas tant, mais aidée par une fantomatique autorité morale qui n’a rien de m***le. Ainsi commença la deuxième phase de la lutte du M5-RFP contre une transition de 9 mois, qui a été finalement rectifiée.

Tous les détails feront l’objet d’un livre, donc souffrez que je n’en aborde pas  volontiers. La rectification a accouché d’un accord que le Dr Choguel Kokala Maiga appelle, le pacte d’honneur, entre le M5-RFP et le CNSP (conseil……..

Pourquoi une telle alliance ?

Des acteurs supposés accompagner le M5-RFP, qui prennent une option contraire de surcroît qui ne fonctionne pas et qui vous appelle à la rescousse, doivent au moins tenir un langage et un engagement sur l’honneur.

Le M5-RFP a fait l’alliance avec l’aile militaire, sachant très bien que des puissants vents contraires l’attendaient et qu’il lui faudrait une résilience inouïe pour traverser les cercles de feu qui s’y dresseraient. Un point culminant de cette alliance, est l’application intégrale de 9  de nos 10 points et 17 mesures.

Le 10 ème point étant le CNT qu’ils ont demandé de ne pas toucher. Le Dr Choguel Kokala Maiga a proposé une légalisation et une légitimation du CNT en quelques jours sans changer de Président, ils ont jugé nécessaire de ne pas y toucher pour des raisons de confiance. Sur la base de cette alliance, le plan de collaboration a été déroulé et l’équipe s’attaqua aux choses sérieuses.

La mise en œuvre des clauses du pacte d’honneur:

Le consensus de l’aile militaire qui a donné la Présidence au Colonel Assimi Goïta, est le même qui a confié la Primature au M5-RFP, donc chaque composante de l’alliance doit jouer sa partition.

L’ aile politique à travers le Dr Choguel Kokala Maiga, a fait sa déclaration de politique générale en six semaines avec un programme d’action gouvernemental. Sans tarder le gouvernemenmt sous le leadership du Dr Choguel Maiga a engagé des réformes:  les Assises Nationales de la Refondation et la consultation référendaire pour une nouvelle Constitution qui a été promulguée le 22 juillet 2023.

La loi électorale a été votée au CNT non sans accroc, l’accord de paix issu du processus d’Alger a été intelligemment appliqué. Le point de détonation du vacarme géopolitique qui nous entoure, a été le discours magistral du 25 septembre 2022 du Dr Choguel Kokala Maiga, Premier Ministre du Mali, à la tribune des Nations Unies.

Le monde entier sait qu’il y a eu l’avant et l’après de ce discours dans la vie géopolitique des africains, c’est peu dire que l’armurier a pris conscience du revers de la médaille en cas d’échec et aujourd’hui que ça a été une victoire, tout le monde se l’approprie.

Ne dit on pas que la défaite est orpheline et la victoire a mille pères ?

Donc le courage de tout faire pour réaliser son idéal, est la principale force motrice de l’armurier, qui ne cesse de dire à ses partisans d’œuvrer uniquement pour le Mali et ne jamais mentir, principes d’ailleurs respectés par tout patriote.

Je n’ai pas d’éléments factuels sur le moment exact où les objectifs communs ont pris un coup, mais l’événement déterminant a été la maladie de l’armurier, qui a obligé le Président à nommer un intérimaire à la Primature.

Ce qui a été étrange et qui finira par révéler les dessous de cette nomination, a été la montée en grade de l’intérimaire en Ministre d’État, c’est à dire un Premier Ministre bis. Le constat criard dans la gestion de l’état, le prouvera plus tard et cela jusque dans l’enceinte de l’ONU où le Ministre d’Etat s’est fait appelé Vice Premier Ministre.

Il y avait eu des velléités du CNT à montrer ses muscles en charcutant la loi électorale proposée par le gouvernement, d’où pour certains piliers de l’aile militaire, la belle opportunité de pouvoir convaincre le reste du groupe du grand remplacement de celui qui a sauvé la mise à partir de la rectification.

Il faudrait aussi savoir que c’est vraiment complexe de suivre la vie d’un groupe qui peut évoluer tout le temps, surtout dans la gestion étatique avec la multiplicité des pressions et des objectifs.

Ce qui est sûr, chemin faisant, la seconde nature des uns et des autres, revenait au galop.

L’argument de base n’a t il pas été celui qui a fait échouer presque tous les régimes, celui de dire que le pouvoir nous appartient et il faudrait que nous en profitions sans présager le bon devenir des populations ?

C’en a tout l’air, puisque le constat malheureux est une alliance altérée du pouvoir et du savoir. Les domaines aussi nombreux que complexes de la gestion étatique, croupissent sous la torsion et la non maîtrise des tenants du pouvoir.

Les principaux acteurs devaient tous unir leurs forces pour une unité d’actions afin de respecter le principe sacro-saint de la plénitude du pouvoir aux fonctions telles que définies par les institutions.

Le pic du piétinement de l’alliance a été le réaménagement du gouvernement le 1er juillet 2023, avec la sortie de la quasi-totalité des ministres du M5-RFP et la reconduction du Premier Ministre, Dr Choguel Kokala Maiga, qui en avait dans la besace, sans opposition, mais avec interrogation.

Dès lors, l’armurier en fin stratège tenta de rencontrer les interlocuteurs de l’aile militaire (les 5 Colonels) ensemble pour une introspection salutaire au sein des autorités de la Transition rectifiée, mais s’est toujours buté à une ruse entretenue par un noyau au sein de la corporation.

Cet état de fait a réellement pris forme, quand la situation a été stabilisée par le M5-RFP et sa planification, donc les facettes cachées sont sorties au grand jour, jusqu’à oublier le nouveau paradigme politique, la rectification et la clarification qui forment les étapes cruciales de notre transition.

L’armurier le répète si souvent, tout acteur qui se mettra de travers la Transition rectifiée, subira les foudres de Dieu.

Force est de reconnaître que les tenants du pouvoir, n’ont pas la pleine mesure de ce qui peut nous arriver, avec ces distorsions et pratiques qui n’honorent pas le statut de prunelle des africains, acquis durement dans la première phase de la Transition rectifiée.

Au fil du temps le rêve permis par la lutte héroïque du M5-RFP, est en train de s’etioler.

Au moment où je trempe ma plume, la situation est plus que compliquée, donc nos partenaires doivent s’armer de sagesse afin de  donner place à l’espoir qui a prévalu à l’avènement de la Transition rectifiée.

L’exemple du blocage de notre secteur économique et des difficultés chroniques de l’administration, sont du fait que la plénitude du pouvoir de fonction n’a jamais été donnée aux principaux et compétents gestionnaires, des maçons ne peuvent pas faire le travail des chauffeurs.

Les différents acteurs se retrouvent dans mes écrits sans que je ne les nomme et mon récit est un assemblage d’analyses et de constats soutenus par des faits qui illuminent la lanterne des citoyens.

Je pose quelques questions simples aux tenants du pouvoir, la première est :

Existe-t-il une vraie chaîne de réalisation et de contrôle de la politique gouvernementale qui accorde le plein pouvoir aux exécutants ?

La deuxième : pensez-vous vous en sortir sans partenariats civilo-militaires ?

Quel est le meilleur schéma pour sortir grandis de la Transition rectifiée ?

Pourquoi mener une politique en défaveur des combattants du M5-RFP, chevillés à la refondation et qui ont présidé à l’avènement de la Transition rectifiée ?

Il y a sûrement d’autres interrogations auxquelles le peuple attend impatiemment des réponses, mais dites vous que la grande masse a une patience limitée.

Les sons de cloche indiquant le niveau du baromètre évaluant les sentiments populaires, doivent avoir les meilleures interprétations afin que les tenants du pouvoir puissent rester prompt à apporter les solutions idoines aux problèmes posés.

Les réformes engagées souffrent d’incohérences dans leurs applications, les pratiques qui ont été combattues et les ambitions calquées sur les ego, sont en train de dominer le noble chemin de la Transition rectifiée.

Tous ces dysfonctionnements ou leurs quasi-totalités, proviennent de la déviation qui ne dit pas son nom, mais qui se confirme jour après jour. La corporation militaire doit se réinterroger sur le pacte signé avec le peuple malien et se dire que la lutte géopolitique a des défis qui ne sont surmontables que dans une union des forces du changement afin de faire une unité d’actions pour une autodétermination fondée sur nos valeurs culturelles.

C’est la seule façon de faire pour respecter les standards de l’AES et même les dépasser, d’où la restauration complète et entière du pouvoir de la station primatoriale à travers l’armurier qui en outre se trouve être l’un des principaux concepteurs de l’AES.

La couverture géopolitique dont le Mali a besoin, ne peut être donnée par n’importe quel acteur politique, sur la base de ce qui a été vu pendant nos 30 dernières années, l’armurier est le mieux placé pour y arriver.

Nous pouvons épiloguer sur la capacité des uns et des autres, mais les tenants du pouvoir savent de quoi je parle. Les secousses actuelles sont indicatives de ce qui pourrait arriver, si on continuait comme ça.

L’exacerbation chronique des difficultés sociales, le secteur privé qui vit en autarcie pour ne pas dire en inhibition, l’administration publique quasiment à l’arrêt, sont des facteurs de crise nuisibles à un pouvoir.

C’est en veillant à éviter des crises, qu’on trouve des mécanismes de régulation qui répondent aux aspirations des populations, raison pour laquelle le fonctionnement actuel de la Transition rectifiée doit connaître des retouches en profondeur afin de tenir les promesses d’une intégration réussie au sein de l’AES.

Je finirai par rappeler que tous les africains soucieux de l’autodétermination des populations noires, sont extrêmement fiers de l’élan politique et géopolitique que l’armurier nous a offert.

L’avènement et la stabilité de la Transition rectifiée ont un principal support qui est le M5-RFP, dirigé par le Dr Choguel Kokala Maiga, l’armurier dans le cosmos des transitions.

Vive la transition rectifiée,

Vive le Mali,

Vive l’AES,

Que Dieu bénisse les peuples de l’AES.

Issa kané dit Kaïs
Président du Groupe d’Action pour un Mali Nouveau (GAMN).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Renforcement de capacités des hommes : Les fioles de l’honorable Hamèye Founé Mahalmadane outillés sur les valeurs indispensables de l’ère numérique
Next post Le Sommet de Kazan : le point culminant de la présidence russe des BRICS