0 0
Read Time:2 Minute, 11 Second

Le Forum sur la paix, le développement et la sécurité, a démarré, à Beijing en Chine. À l’issue de la rencontre, les participants vont proposer des solutions idoines pour notamment faire face aux différentes crises que connaissent plusieurs pays du monde…


La ville de Beijing, dans la République populaire de Chine, accueille le Forum sur la paix, le développement et la sécurité. Initiée par le Groupe médiatique chinois (CMG), cette rencontre vise à renforcer la coopération sud-sud pour un développement global et partagé.

Ce Forum mobilise pratiquement tous les experts du monde, venus de tous les continents. Ils sont notamment des universitaires ou enseignants chercheurs. Parmi eux, figurent le malien Pr. Yoro Diallo, seul africain d’ailleurs, appelé à partager sa vision sur le thème de la rencontre.

Ce Malien résidant en Chine, est aussi le Directeur exécutif d’Afrique francophone à l’Université de Zhéjiang. Pour lui, le thème : « Paix, développement et sécurité », est toujours le bienvenu, car dit-il, le monde d’aujourd’hui a besoin de la paix, de la sécurité et du développement.

«Donc, cette rencontre fera en sorte que le monde puisse se retrouver, pour un développement partagé, tel souhaité par la Chine. Mais aujourd’hui les gros problèmes en Afrique, c’est que, les pays n’arrivent pas à assurer leur sécurité à 100% pour justement permettre la stabilité qui favorise le développement», précise Pr. Yoro Diallo.

Que le monde se comprenne, lance le seul africain panéliste
Dans son panel, il propose notamment qu’on se comprenne. « Il faut qu’on s’attende, qu’on arrête la bipolarisation et qu’on fait la promotion du multilatéralisme.

Aussi, il faut que, les règles des Organisations internationales soient correctement respectées, afin de permettre à chaque pays de vivre tel qu’il veut », ajoute le Pr. Yoro Diallo.
Malgré un environnement international marqué par la géopolitique, économique et plusieurs crises sans précèdent, la Chine gardera sa position contre toutes agressions ou éventualités.

Et selon Ding Yifan, enseignant à l’Institut du développement mondial de Chine, le lancement récent d’un missile balistique est la nouvelle preuve qu’il faut toujours se préparer.
« Ce missile balistique a survolé plus de 12 mille kilomètres pour atteindre l’objectif. C’était tout près de la Polynésie française, dans le pacifique du Sud, avec une vitesse trois ou quatre fois plus supérieure, pour simplement montrer au monde entier, qu’on ne provoque pas une guerre avec la Chine », prévient l’enseignant chinois.
Ce Forum de Beijing va certainement renforcer les liens de coopération, promouvoir la paix, pour un développement global et partagé.

Source: ortm live

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 5e édition du consommer local de l’UEMOA : Kayes et Mopti célèbrent les produits locaux
Next post Kidal : les FAMa soulagent 150 familles à Tassik et Intadeïni