Dans le cadre du programme Bamako Découverte lancé en septembre, l’Agence Touristique Galaxie Travel Tour Services en partenariat avec l’Agence pour la promotion Touristique vient d’organiser ce week-end un «Bamako City Tour Spécial à la découverte des monuments historiques de la capitale Bamako…
C’était sous la houlette de son directeur, Mamadou Diallo et son staff technique constitué des guides expérimentés. Top départ a été fait le matin devant le musée National du Mali, les visiteurs : filles et garçons issus des universités, écoles, préscolaires et toutes corporations comprises ont pris part dans les minibus pour sept (7) heures de voyages au cœur de Bamako.
Dans une ambiance bon enfant, les visiteurs du jour ont découvert tour à tour les sites qui font la beauté historique de la capitale Bamako et l’Afrique à travers les sites Daniel Ouezzin Coulibaly, un panafricaniste hors pair nom que porte le stade Ouezzin Coulibaly, ensuite, le monument dédié à l’honneur des héros de l’armée noire qui se sont battus pour la libération de la France occupée par les Allemands en passant par le musée de Bamako, la tour d’Afrique et le monument «Kontoro ni sané» dédié aux chasseurs, des symboles fort de l’unité et histoires africaines.
Comme la rappeler le secrétaire général du ministre de l’artisanat et du Tourisme dans l’adage Bambara en s’adressant aux cadres, de s’offrir le bien-être de découvrir le terroir à travers le tourisme local au lieu de se donner le luxe d’aller faire les vacances à l’extérieur du pays» car «connaitre soi-même est la meilleure des savoirs que l’on puisse apprendre dans la vie» selon le guide de l’agence Galaxie Travel Tour, Mahamadou Balla Traoré, un homme averti à l’expertise avérée, l’objectif principal de ce programme «Bamako City Tour Spécial» tous les Week-ends initié par Galaxie Travel Tour Services est une campagne de promotion des sites touristiques de la capitale et faire connaitre l’histoire du Mali aux vacanciers, étudiants et des enfants.
Elle vise à la fréquentation et valorisation de nos monuments touristiques, un des préalables pour le développement du tourisme domestique conformément à la politique de promotion touristique prônée par les hautes autorités. Ce concept Bamako City Tour Spécial tous les Week-ends à la découverte de Bamako vise à améliorer la fréquentation, la valorisation, la promotion et protection des sites et attraits touristiques de nos différentes localités du Mali et la capitale Bamako.
«Elle vise à développer notre culture, que les maliens consomment la culture locale selon le témoignage du visiteur Makan Ba Sissoko ». D’autres part, les témoignages de la visiteuse, Aissata Coulibaly, étudiante en sciences sociales, « c’était agréable cette visite, la surprise est grande, une première de découvrir l’histoire de Bamako à travers ces monuments et invite les maliens à découvrir leur terroir» Il a lancé un appel aux maliens de «consommer le tourisme local, nous voulions redynamiser ce secteur à travers l’impulsion la consommation local a indiqué, Mamadou Diallo, le promoteur de Galaxie Travel Tour Services».
Tout au long du trajet, le guide, Mahamadou Balla Traoré a dans son exposé mis l’accent sur ces ressources historiques intarissables que regorge le Mali qui dans les jours à venir sera découvert à travers ce concept Bamako City Tour spécial tous les Week-ends, qui à l’en croire va permettre d’exploiter les potentialités touristiques du pays.
Une journée bien remplie a permis aux visiteurs de s’enquérir de l’histoire de la capitale Bamako. Un rendez-vous a été donné tous les weekends à la découverte de Bamako et environs en compagnie de l’agence Galaxie Travel Tour Services, un partenaire stratégique de Mali Tourisme.
Ala
ssane Cissé