Le mois d’octobre est le mois du consommer local dans l’espace (UEMOA) Union économique et monétaire ouest-africaine. Placée sous le thème : «consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA», cette 5e édition est célébrée au Mali dans les régions de Kayes et Mopti…
A l’instar des autres pays de l’espace communautaire, le Mali célèbre le mois d’octobre, mois du consommer local de l’UEMOA à Kayes et Mopti sous le thème : « consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ». Cette célébration vise à sensibiliser les populations à consommer les produits locaux, notamment, les produits artisanaux, les produits agricoles du Mali mais aussi des autres pays de l’UEMOA.
Cette année l’honneur revient aux délégations régionales de la chambre du commerce et d’industrie du Mali d’organiser cet événement. Et pour Diaby DOUCOURE, président de la délégation régionale CCIM-de Kayes trouve que cette initiative de l’UEMOA mérite d’être vivement saluée.
A Kayes comme à Mopti, la diversité des expositions et l’affluence des visiteurs lèvent l’équivoque sur l’intérêt et l’adhésion des populations de l’espace communautaire à cette décision.
« C’est par la production, la transformation et la consommation de notre production locale que nous pouvons faire face à différentes attaques contre notre économie » a indiqué le vice-président de la délégation régionale de la CCIM de Mopti, Oumar DIAKITE mettant l’accent sur le fait que tout développement passe inévitablement par la non-dépendance aux produits importés.
Ce mois est non seulement l’occasion d’informer et de sensibiliser sur le consommer local, mais aussi et surtout une opportunité d’organiser davantage les filières et inviter l’Etat et ses services publics à acheter local a souligné Oumar DIALLO, conseiller au gouvernorat de Mopti.
C’est pourquoi, la question sur comment booster le consommer local était au centre d’un débat entre opérateurs économiques, services techniques chargés de l’industrie et du commerce ainsi que les consommateurs de Mopti.
Pour le panéliste Daouda KONE, il faut améliorer la qualité de la production pour booster le consommer local. Ainsi, il invite à retourner à l’agroécologie pour diminuer le coût de production et rendre les produits plus accessibles aux consommateurs.
Au-delà de la souveraineté alimentaire, le général de Brigade Moussa SOUMARE, gouverneur de la région de Kayes a aussi souligné que le consommer local permet de renforcer les PME-PMI, de créer des emplois et de la plus-value pour l’économie.
Source: ortm live