Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni le mardi 15 octobre 2024, à la Primature. Présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, cette réunion avait pour objectif d’évaluer les dommages causés aux infrastructures scolaires par les récentes inondations et de mettre à la disposition du ministère en charge de l’Éducation les moyens nécessaires pour les réparer…
Dans son rapport actualisé, le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a indiqué que des actions ont déjà été entreprises. Il s’agit notamment de l’établissement et de la stabilisation de la liste des écoles affectées, ainsi que de leur réhabilitation.
Il a également sollicité l’intervention de son homologue de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour qu’il ordonne aux gouverneurs de procéder à la libération des écoles occupées.
Concernant l’appui des partenaires internationaux, le ministre a souligné que des tentes et des abris provisoires seront installés par l’UNICEF pour servir de salles de classe temporaires.
Pour cela, il a exhorté les académies d’enseignement à identifier des espaces pouvant accueillir les élèves dans le cadre de la rentrée scolaire prévue pour le 4 novembre.
La question de la délocalisation temporaire des élèves des écoles touchées vers d’autres établissements a également été évoquée.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement va débloquer un montant de 600 millions de FCFA pour réparer ou réhabiliter les salles de classe touchées. Ce geste est salutaire et remarquable de la part du gouvernement de la transition, qui a été instruit par le Président de la Transition.
Source : Malijet