La Commission d’Organisation de la campagne de Me Hassane BARRY, candidat au poste de Président de Tabital Pulaaku Mali, a ténu ce mardi 15 octobre à la maison de la presse, une rencontre avec les journalistes pour dénoncer la mauvaise procédure du déroulement de l’élection à la présidence de Tabiltal Pulaaku…
Selon le conférencier, l’Association de Culture Peulh ‘’Tabital pulaaku’’ s’apprête à tenir, le week-end prochain, son congrès pour l’élection d’un nouveau président. Me Hassane Barry, candidat à la présidence, déplore un manque de communication, selon maître Hassane BARRY, aucun avis officiel n’a été envoyé aux délégués.
Cette situation pourrait compliquer le bon déroulement de l’événement.
L’élection est cruciale pour l’avenir de l’association, qui promeut la culture peulh au Mali. Un leadership solide est nécessaire pour relever les défis actuels, et Me Hassane Barry mise sur la transparence et la participation des membres. Son programme de réformes vise à renforcer l’unité et à inclure davantage les jeunes dans les activités culturelles.
Cependant, Me Hassane Barry souligne l’importance de la communication et de l’unité. Et s’explique le contexte national qui, marqué par une transition militaire, Tabital Pulaaku peut jouer un rôle important dans la préservation de la culture et le renforcement de la cohésion sociale. Un processus électoral équitable et inclusif pourrait consolider la stabilité dans cette période délicate.
Alors que le congrès approche, l’implication des membres sera cruciale pour élire un leader capable de faire face aux défis de l’association et du pays. Pour l’amélioration des conditions d’organisation de ce 3ème congrès électif de l’Association des Cultures Peulh.
Dans sa déclaration Me Hassane Barry, candidat à la présidence de Tabital Pulaaku, dénonce les conditions jugées irrégulières de la tenue du Congrès et les violations des textes et statuts de l’association.
Cependant, à quelques jours de cet événement prévu pour les 19 et 20 octobre 2024, des voix s’élèvent au sein de la communauté peulh pour réclamer un report, en vue d’une meilleure organisation. Et qualifie de «passage en force» et de «hold-up électoral» au sein de l’association. Selon lui, à ce jour, aucun délégué n’a reçu de convocation ni d’avis, et aucune liste électorale n’a été rendue publique. Il a également alerté sur la préparation d’une fraude, réaffirmant que sa campagne milite pour des élections libres, transparentes et crédibles, garantes de la cohésion au sein de Tabital Pulaaku, a-t-il conclu.
Bakary Mamadou COULIBALY
ÉchosMédias