0 0
Read Time:3 Minute, 11 Second

Une série de rencontres importantes ont été dirigées le 10 octobre par le ministre des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah avec les ambassadeurs de Russie, de Chine et d’Afrique du Sud accrédités au Tchad, respectivement Vladimir Sokolenko, Wang Xining et Muzikayifani Khehla Joseph Nkosi…

Cela s’inscrit dans le cadre de visites de travail visant à explorer les perspectives de coopération bilatérale et à renforcer les relations du Tchad avec les trois pays, qui ont grandement contribué à la mise en place du bloc économique des BRICS et en sont membres permanents.
L’analyste politique et expert des affaires africaines, Alassane Ouedrago, a commenté ces rencontres, notant que l’objectif principal du gouvernement tchadien en accueillant ces rencontres est de mener des consultations avec les ambassadeurs des principaux pays des BRICS sur la possibilité d’intégrer le Tchad dans ce bloc économique puissant, surtout à l’approche de la date du 16e sommet des pays BRICS, qui se tiendra dans la ville russe de Kazan entre le 22 et le 24 octobre de cette année.
Le même expert a indiqué que lors de ce sommet, les noms des nouveaux pays qui rejoindront le bloc seront déterminés, ainsi que les conditions nécessaires pour y parvenir.

De plus, Alassane n’exclut pas la possibilité que Koulamallah ait déposé une demande officielle auprès des représentants de ces trois pays précités pour inclure le Tchad dans les BRICS.
Il a ajouté que les relations entre le Tchad et les deux principaux membres des BRICS, la Russie et la Chine, ont connu un développement significatif au cours des derniers mois, culminant avec la signature de nombreux accords de coopération dans de nombreux domaines vitaux tels que l’éducation, la santé, l’énergie et la sécurité.
Selon lui, la Russie a contribué de manière significative à réserver un siège au Tchad au prochain sommet des pays BRICS à Kazan et a persuadé  »le BRICS Culture Media Forum » le 24 septembre de signer Mémorandum d’Accord Tripartite avec N’Djamena par l’intermédiaire de l’ambassade du Tchad en Russie et L’Union Générale des Étudiants et Stagiaires Tchadiens en Russie et dans les pays de la CEI (UGESTR&CEI).
Ce mémorandum, qui a été signé, vise à faciliter et améliorer le processus d’octroi de visas aux participants par le gouvernement russe, et à assurer une coordination idéale avec les autorités locales.
Alassane a affirmé : ‘’ Personne ne peut nier le grand désir du gouvernement tchadien de rejoindre le bloc BRICS.   Cela a été démontré à plusieurs reprises par les déclarations des représentants du gouvernement de Déby, qui ont exprimé l’ambition et l’intention de leur pays de rejoindre le groupe des BRICS’’.   Il a soutenu ses affirmations en disant : ‘’Les déclarations les plus marquantes sont peut-être celles faites par la délégation tchadienne, représentée par l’ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo lors de sa participation l’année dernière au 15e sommet des BRICS, où il a exprimé la volonté de son pays de rejoindre ce bloc économique fort lorsque les conditions appropriées seront réunies’’.
L’expert des affaires africaines a souligné le changement majeur observé dans la politique étrangère de Déby depuis son accession à la présidence de la République, caractérisée par un rapprochement croissant avec le bloc de l’Est au détriment de son homologue occidental.
Alassane a conclu que cela visait à trouver de nouveaux alliés capables de proposer des solutions radicales et réalistes pour aider le Tchad à surmonter tous les obstacles afin de construire une économie forte. Il a ajouté qu’avec l’émergence du bloc BRICS et sa réussite à parvenir à l’équilibre économique mondial en se débarrassant de l’unipolarité que Washington et ses alliés imposaient au reste des pays du tiers monde, l’espoir est apparu que les pays économiquement faibles peuvent rejoindre ce le BRICS afin de relancer leurs économies, et le Tchad fait partie de ces pays.
Dr. Steve fleitz
Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Ce pays souhaite une monnaie commune pour la CEDEAO plus tôt que prévu
Next post Vulgarisation du Pnev : Exercice enrichissant avec la diaspora malienne et les forces vives de la nation

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire