a) Les actions perfides de son voisin Algérien-allié aux Ukrainiens-faux-nez de l’Otan qui cherchent à bouter la Russie hors du Sahel, cet immense territoire objet de toutes les convoitises en cette seconde décennie du XXIe Siècle ;
b) Les Inondations qui rendent quasiment impossible la rentrée scolaire 2024-2025 à brève échéance;
c) L’absence de communication gouvernementale appropriée pouvant affecter les actions de l’État:
I. Les actions perfides de L’Algérie, alliée aux mercenaires Ukrainiens-faux-nez de l’Otan qui cherchent à bouter la Russie hors du Sahel-cet immense territoire objet de toutes les convoitises en cette seconde décennie du XXIe Siècle. Isolée au Sahel depuis la chute d’IBK, de l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso et du général Tiani au Niger, l’Algérie n’arrive pas à tirer les leçons de ses propres égarements.
Elle est braquée contre ce qu’elle considère comme un affront à son prestige de « puissance dominante dans la région Sahélo-Saharienne« .
Désormais alliée aux mercenaires ukrainiens, elle s’active à déstabiliser le Mali en fournissant son aide aux apatrides du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-CMA).
Soyons clair : aucun Malien digne de ce nom n’acceptera plus jamais la mise sous tutelle de Kidal sous la domination France-Algérie comme ce fût le cas de 2012 à 2024. Le Mali n’est pas une création de la France colonialiste, contrairement à d’autres, notre pays possède une histoire profonde.
Les Maliens sont prêts à tout pour préserver la terre léguée par leurs ancêtres.
Le Président Modibo Keita l’a suffisamment démontré en soutenant le FLN dans son combat contre le colonialisme français.
L’Algérie doit se rappeler cette phrase du général de Gaulle, « la France n’a pas d’amis permanents, mais des intérêts permanents». Toute Nation sur cette planète est vulnérable. Tomber en marchant, n’est pas une erreur ; se relever et marcher, c’est cela qui permet à l’homme de se surpasser.
II. Les défis de la Rentrée scolaire 2024-2025 : la rentrée scolaire 2024-2025 ne sera pas possible dans les deux semaines à venir, compte tenu de l’amplitude des conséquences catastrophiques causées par la saison des pluies qui n’est pas encore terminée. Les services météorologiques du Mali et de nombreux pays de la région avaient tiré sur la sonnette d’alarme dès le mois de mars dernier.
Toutefois, aucune décision préventive n’avait été prise dans presque tous les pays de la Région pour limiter les dégâts. Conséquences: les salles de classe ont été inondées, d’autres écoles se sont effondrées, celles qui tiennent debout sont occupées par les sinistrés et les populations déplacées qui sont entassées dans une promiscuité indicible.
Les sites de recasement ne sont pas disponibles.
Les Autorités gouvernementales doivent mener une réflexion approfondie avant d’agir afin d’éviter l’émergence d’un flot de mécontentement dans cette période critique. Le Président de la Transition doit faire preuve de compassion en étant fréquemment sur le terrain pour montrer sa disponibilité constante. Une seule fois, ne suffit pas.
Il ne doit pas se laisser enfermer à Koulouba en pensant que les services ministériels et l’Administration font le travail. Le poids de la compassion est inestimable et elle doit venir du plus haut Sommet de l’Etat. Les Chinois disent : « Une image vaut plus que dix-mille paroles ». Pratiquons la critique et l’autocritique; car c’est le meilleur remède pour devenir fort.
III. L’absence d’une communication gouvernementale appropriée pouvant affecter les actions de l’État: quelques vérités et conseils : Le journalisme est un métier honorable qui s’apprend ; il ne faut pas confondre Information et Propagande: la Propagande comme le Journalisme sont également enseignés à l’Université.
Ces métiers ne peuvent pas être laissés entre des mains inexpertes sinon, ils auront des conséquences désastreuses.
Les Puissances mondiales de tous bords ont toutes une stratégie de communication et de Propagande extrêmement pointues (Radios, journaux, réseaux sociaux; citons à titre illustratif comme soft-power, principalement : Hollywood, qui est chargé de vendre l’American Way of life; Voice of America, diffusée dans pratiquement presque toutes les langues du monde;
Après ses déboires au Sahel face à la Russie, la France cherche vainement à rattraper son retard en calibrant sa communication sur le colonialisme Russe, quant à l’Algérie, elle s’adresse uniquement à sa propre population qu’elle cherche à rallier à son funeste projet de rétablir sa domination au Sahel.
Pour nous, pays sahéliens, il s’agit de tirer le maximum de leçons de nos vulnérabilités, non pas pour se culpabiliser mais, pour en tirer une force puissante qui nous portera vers les cimes de ce monde.
Nous avons tous les atouts humains, historiques, matériels… Méditons l’expérience DENG XIAOPING qui, en quelques décennies, a fait de la Chine une puissance respectée dans le Monde entier.
Il s’agit, Ici et Maintenant, de prendre conscience de nos vulnérabilités afin de les éradiquer et d’ouvrir la destinée de nos propres choix.
Le Poing