0 0
Read Time:3 Minute, 27 Second

L’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes (AGRV) a vu le jour pour assurer la suite à donner aux travaux de la Commission justice vérité réconciliation (CVJR) fermée en décembre 2022. Les recrutements au sein de la nouvelle structure ont débuté en novembre 2023 et se poursuivent en 2024. D’anciens contractuels de la CVJR et des membres d’associations de victimes de la CVJR, prétendant être prioritaires dans le recrutement au sein de la nouvelle structure AGRV, constitués en collectif engagent une levée de  boucliers…

Dans le viseur le ministre de la réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Colonel Ismael Wagué, accusé de favoritisme.

Le recrutement d’environ 130 personnes dans l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes (AGRV) n’aurait pas été fait dans la transparence et les règles de l’art. Les membres de ce collectif, en l’occurrence d’anciens travailleurs de la défunte CVJR accusent le ministre de favoritisme, qui privilegie ses proches collaborateurs et ses parents dans ce recrutement. En exemple, on cite le Secrétaire Exécutif de la nouvelle structure et la Secrétaire Exécutive Adjointe, le Colonel Malado Keita, ancienne Conseillère Technique au ministère de la réconciliation.

La seconde structure, à savoir le Centre pour la Promotion de l’Unité et la Paix (CPUP), (qui a été créé par l’ancienne CVJR tout comme l’AGRV) n’échappe pas à pareil sort. On en parle, surtout de «la nomination par le Ministre Wagué de son oncle maternel, le Professeur Ibrahim Ndiaye, petit frère de sa mère biologique, Mme Astou Ndiaye, au poste de Directeur Général avec comme adjoint un autre de ses Conseillers Techniques dénommé Lassine Diakité». Vrai ou faux? Le Professeur Ndiaye est considéré par l’opinion nationale comme un grand intellectuel, un chantre qui prône le recours aux valeurs ancestrales et qui a même été cité par le Ministre d’Etat dans son discours au siège des Nations-Unies.

Par ailleurs, on rappelle volontiers, en évoquant «son intégrité morale, son sérieux et sa rigueur dans le travail», le cas du Colonel Macalou, «l’ancien Segal de la CVJR que le Ministre a nommé et débarqué après seulement deux 02 mois du poste de Secrétaire Exécutif», qui garderait un oeil critique sur ces recrutements.



L’affaire AGRV fait le tour des salons feutrés de la capitale. On en parle! On parle de d’«un budget de fonctionnement annuel de 1.587.167.000 FCFA en 2024, des contrats professionnels faramineux variant de 1.850.000 FCFA à 700.000 FCFA», pour lesquels on ne s’embarrasserait pas de procedure de marché public. On parle aussi d’indemnités cumulées allant de 1.850.000 FCFA aux Secrétaire Exécutif et son adjointe à 210.000 FCFA pour les chauffeurs, standardistes et plantons. Ainsi, selon les mauvaises langues, le Ministre Wagué aurait transféré 80% des membres de son cabinet à l’AGRV en leur faisant signer soit des contrats pour les non fonctionnaires, soit en détachement ou mise à disposition pour les fonctionnaires.

Si cela était avéré, est-ce parce que ces personnes sont les seules crédibles aux yeux du ministre ou est-ce pour leur faire profiter les délices des avantages liés à ces fonctions, que le chef du département agit-il ainsi? On parle d’instructions fermes données pour que ne fassent pas partie de l’AGRV, les personnes ayant travaillé dans l’ancienne commission vérité justice et Réconciliation (CVJR). Quelles sont les motivations de ces instructions? La CVJR a-t-elle été si mal gérée par ses membres, que ceux-ci doivent être tenus à l’écart pour éviter à l’AGRV l’échec qu’aurait été celui de son ascendant?

A moins de deux mois de la fin de l’exercice budgétaire, quel bilan de ses activités, l’AGRV peut-elle présenter pour permettre une évaluation en rapport à la consommation du budget programme alloué à son fonctionnement ( 1.587.167.000 FCFA en 2024)?…

Une conférence de presse du ministre doit vite faire la lumière pour asseoir la crédibilité congénitale de l’AGRV, une structure sensible, qui mérite une attention particulière et une communication permanante.

B.Daou


Source : Le Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mali : Le terroriste Joulaibib Al-Ansari neutralisé par les FAMa
Next post Office du Niger : Quand des agents piétinent les paysans et s’approprient leurs parcelles

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire