0 0
Read Time:2 Minute, 18 Second

Dans le cadre des activités de la 29e édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée par une forte délégation, a effectué le déplacement à Sofara, dans le Cercle de Djenné, Région de Mopti, le vendredi 11 octobre 2024…

En effet, la région de Mopti a été durement touchée par les conséquences des pluies et la montée des eaux ayant provoqué d’immenses inondations dans la région.

Un bilan provisoire présenté au ministre souligne : 84.433 personnes sinistrées dont 1.193 déplacées internes, 5.677 habitations effondrées, plusieurs superficies cultivables perdues dans les trois zones de production de la région, 75 blessés et 04 cas de pertes en vies humaines.

Aussi, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ est venu s’enquérir de l’état des populations sinistrées, présenter les condoléances des plus hautes autorités aux familles éplorées, souhaiter un prompt rétablissement aux blessés et dire aux populations que « Pour les autorités de la Transition, chaque Malien compte 
Aussi, au nom du Gouvernement et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le ministre a offert quelques tonnes de céréales composées de riz, de mil, de sorgho, de pâtes alimentaires, de l’huile, de moustiquaires, de médicaments, des kits scolaires et de dignité, d’une valeur de plus de cinquante-trois (53) millions de Fcfa.

Si cette donation parait modeste au regard de la demande à travers tout le pays, elle constitue le versant symbolique en appui aux activités du Mois de la Solidarité de la région de Mopti.

Elle permettra de soulager les besoins alimentaires de 620 ménages sinistrés, dira-Mme le ministre. Elle a saisi cette tribune pour lancer un appel à la population à observer les consignes de vigilance et à respecter les consignes et les conseils des services compétents.

Le ministre a saisi l’occasion de sa présence pour annoncer le retour prochain des déplacés internes dans leur localité. Elle a fait état des préparatifs en cours et, en officier supérieur de l’Armée, elle est venue en éclaireur afin d’identifier d’éventuelles difficultés et de leur apporter les solutions idoines et s’assurer que tout se passera comme convenu.

Au nom des acteurs humanitaires, le représentant résident de l’OCHA au Mali, Lucie SIMBA, a réitéré l’engagement de tous les partenaires à soutenir le Mali dans cette phase cruciale qu’elle traverse. « Ce combat, nous allons le gagner ensemble », a-t-elle déclaré.

Le maire et le chef de village ont chacun exprimé leur satisfaction de recevoir, ce jour, un hôte de marque, porteur de bonheur et qui annonce le retour tant attendu des leurs sur leur terre natale.


Réseau de Communication du MSDS.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Le procès dans sa phase cruciale
Next post SOUVERAINETE : Le coordinateur pays de l’ONG Asrad Kabiné Doumbia décortique le coût de la souveraineté dans un monde globale