En vigueur depuis mars dernier, l’interdiction sur de la commercialisation des équipements de transmission et de communication dénommé KIT STARLINK au vient d’être levée. L’information a été donnée par le ministre de la Communication de l’Economie numérique et dela Modernisation de l’Administration lors du dernier conseil des ministres tenu hier mercredi…
La suspension du Kit Starlink avait pour objectif, dans une première phase, de préconiser le démantèlement et l’interdiction des terminaux Starlink sur toute l’étendue du territoire national et dans une deuxième phase, d’examiner la faisabilité de l’utilisation légale dudit matériel au Mali afin d’avoir un ou des interlocuteurs officiels qui peuvent être contrôlés par les services nationaux, précise le communiqué du Conseil des ministres.
En dépit de cette interdiction, il est important de signaler que les kits vendus et installés fonctionnent toujours à travers le pays et peuvent se trouver entre de mauvaises mains.
Dans la recherche d’une solution efficace, plusieurs actions et missions ont été menées par l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes relatives aux procédures d’approbation de Starlink auprès des Opérateurs de Télécommunications détenteurs de licence, des fournisseurs d’Accès Internet au Mali et des Régulateurs sous régionaux.
«La levée de la suspension de l’importation,de la commercialisation des équipements de transmission et de communication Star link s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre des conclusions de ces missions.
Elle autorise, pour une durée de 6 mois, l’importation et la commercialisation desdits équipements», relève le communiqué qui ajoute que cette période sera mise à profit pour mettre en place un cadre règlementaire et une plateforme d’enregistrement et d’identification de l’ensemble des utilisateurs et équipements Star links dans notre pays.
Le KIT STARLINK est un moyen d’accès à Internet par satellite dont la commercialisation et l’installation au niveau des ONG et des particuliers à Bamako, ainsi que dans les zones du nord, zones de conflits, telles que Léré, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal.
«Face aux attaques terroristes, l’introduction sur le territoire national sans autorisation ainsi que l’utilisation incontrôlée et illicite de cette technologie, n’ayant pas fait l’objet d’homologation au Mali, peuvent favoriser la prospérité des actions des Groupes Armés Terroristes et constituent une entorse aux règles du marché» avait soutenu le gouvernement mars dernier pour justifier sa décision.
«Il est indispensable que l’importation, la vente et l’utilisation de la technologie Star link respectent le cadre juridique national afin de s’assurer qu’elle soit sûre, sécurisée et utilisée conformément aux normes nationales et internationales», avait insisté l’Etat auprès du fournisseur.
Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias