La deuxième semaine thématique du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion dédiée à la promotion de la Femme et de l’Enfant, est placée sous le parrainage de Mme SANGARE Oumou BAH, ancienne Ministre. Dans le cadre de cette semaine, les Ministres de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam MAIGA, se sont données la main pour faire parler leur cœur en faveur des femmes victimes de fistules vésico-vaginales (FVV) vaginales ou obstétricales par la remise d’une tonne de riz, 20 bidons d’huile et de produits d’hygiène composés de 20 cartons de savons et 5 cartons d’eau de Javel d’une valeur de 2 millions de Fcfa…
Ce modeste geste, selon le ministre Coulibaly Mariam MAIGA, « exprime notre volonté d’accompagner ces femmes dans leur quotidien difficile et de leur redonner dignité et espoir ».
Cette deuxième semaine coïncidant avec la Journée mondiale de la Santé dédiée aux malades mentaux qui souvent sont marginalisés, les deux ministres ont saisi cette occasion pour manifester la solidarité du gouvernement par l’appui en faveur de cette tranche de la population.
Ainsi, elles ont contribué à la prise en charge des malades mentaux par l’appui à l’ergothérapie et l’achat de médicaments psychiatriques, pour une somme de 1 250 000 FCFA.
Ces gestes conformes à l’esprit du mois de la solidarité sont une invitation adressée à chaque Malien à renouveler leur engagement, à travailler pour une société davantage inclusive, où chacun trouve sa place et toute sa place.
Le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, a rendu un vibrant hommage à la marraine de la deuxième semaine du mois de la Solidarité, SANGARE Oumou BAH, qui fut par ailleurs son professeur et qui a marqué l’histoire de l’émancipation de la femme malienne en faisant adopter la loi 052 pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. En bon médecin, elle a encouragé les femmes victimes de fistule et les malades mentaux à garder l’espoir, car la maladie n’est pas une fatalité.
Le Ministre de la santé et du Développement social a exhorté les uns et les autres à aider ces couches vulnérables.
Pour la marraine, SANGARE Oumou BAH, le thème national « la solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme » est assez évocateur.
Elle invite les propriétaires qui obstruent les lits des cours d’eau, à les libérer pour amoindrir les dégâts.
Pour terminer, le Directeur Général adjoint de l’hôpital du Point G et la représentante des bénéficiaires se sont engagés à faire bon usage des dons reçus et ont exprimé leur joie pour la générosité des illustres visiteurs.
Réseau de Communication du MSDS.